Essai oldtimer : Alfa Romeo Giulietta Sprint (1958), du charme en format de poche
La première génération de l’Alfa Romeo Giulietta reste un petit bijou de design. Mais, plus de 70 ans plus tard, est-elle encore agréable à conduire ?
Marques populaires
La quotidienne
Les dernières infos de l'actualité automobile
L’hebdomadaire
Une sélection du meilleur de l'actualité automobile
La première génération de l’Alfa Romeo Giulietta reste un petit bijou de design. Mais, plus de 70 ans plus tard, est-elle encore agréable à conduire ?
Pas de doute, toutes les fées disponibles à l’époque se sont penchées sur le berceau de cette petite Giulietta ! En effet, cette petite automobile cumulait toutes les qualités rêvées d’une voiture de sport populaire : une ligne aguicheuse, un moteur rageur et un comportement joueur. Grâce à elle, la survie de la marque dans le monde de l’après-guerre fut assurée !
La compacte italienne n’aura pas d'héritière au catalogue
Alors que c’est logiquement la brûlante Giulia qui attire tous les regards chez Alfa Romeo, la Giulietta profite d’un petit facelift pour rappeler au quidam que la marque comprend d’autres modèles.
Des odeurs, des sons, des formes et des émotions : voilà comment on peut résumer le virus Alfa. Mais trêve de bavardage, embarquez avec nous dans un concentré de ce même virus : une authentique Alfa Romeo Giulia GTA de 1965 !
Avec la 4C, Alfa a accouché d’une superbe machine. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment le son de son moteur turbo mais déplorent ses aspects fonctionnels au quotidien : la Giulietta Quadrifoglio Verde s’offre maintenant le moteur et la boîte de la 4C. La version QV de la MiTo a aussi été retouchée.
En reprenant une appellation historique, Alfa Romeo a trouvé sa muse idéale pour renouer avec le succès. Giulietta, un nom plein d’histoire et de romantisme qui désigne un modèle légendaire apparu dans les années cinquante. Un grand moment d’inspiration a conduit les mains de l’artiste : les Giulietta sont nées pour séduire. Mais s’agit-il d’une vraie Alfa ?