François Piette

20 MEI 2007

Cloet s'impose encore en Citation Cup

Après une tonitruante entrée en matière dans la nouvelle Citation Cup du championnat FIA-GT sur le circuit de Silverstone, Tom Cloet était ravi de prendre la direction de Bucarest, capitale de la Roumanie, dont les rues entourant les bâtiments du Parlement accueillaient la 2ème manche de la compétition internationale de Grand Tourisme. Un challenge d'un genre nouveau pour le pilote belge, qui n'avait jamais eu l'occasion de se produire sur un circuit urbain auparavant… "Quoi qu'il arrive, c'est une expérience enrichissante", commentait Tom à l'issue des premières séances d'essais. "Ici, pas question de commettre la moindre faute, où c'est le mur assuré ! D'où l'importance de disposer d'une voiture bien réglée, en laquelle le pilote peut avoir pleinement confiance…" Et même si la Corvette C5-R de la formation belge SRT de Patrick Selleslagh était un peu trop nerveuse de l'arrière au moment d'aborder le sprint des qualifications, Cloet offrait une nouvelle fois à l'équipe des chronos de toute beauté, pour décrocher le 2ème meilleur temps en Citation Cup, à… 9 centièmes de seconde de la pole, décrochée par une Maserati MC12 JMB ! "J'ai eu l'occasion d'effectuer trois tours vite, et mes temps n'ont pas varié de plus de 2 dixièmes de seconde au tour. Je ne vois dès lors pas où je peux encore grappiller quelques centièmes. Quant à la Maserati, elle a bénéficié d'une piste s'améliorant en fin de parcours, pour prendre un très léger avantage. Mais la course dure 2 heures, il n'y a donc pas matière à s'inquiéter. Je suis aussi très satisfait de mes prestations par rapport à mon équipier du week-end, le Français Gilles Vannelet, celui-là même qui avait remporté les deux premières manches FIA-GT3 à Silverstone, au volant d'une Ferrari." Comme le précise la réglementation FIA-GT, c'est l'auteur du chrono lors des qualifications qui se retrouve au volant à l'heure du départ de la course… sous une pluie battante ! "Et dans ces conditions, c'est réellement impressionnant", explique Tom, "puisque le phénomène d'aquaplaning se ressent jusqu'en… 6ème ! Même en ligne droite, la voiture bouge ! C'était en outre ma première expérience au volant d'une GT1 sous la pluie, mais cela s'est bien passé. Dès le 4ème tour, j'ai pris l'avantage au freinage sur la Maserati qui avait décroché la pole position, et je me suis construit une belle avance, au rythme de 3 à 4 secondes au tour !" C'est donc un Tom Cloet souverain qui cédait le volant à Gilles Vannelet à l'issue du premier relais, nanti de 47 secondes de bon sur le dauphin de la catégorie. Ne connaissant pas la Corvette C5-R, surtout dans ces conditions, le Français veillait avant tout à ne pas commettre la moindre erreur. Tom pouvait dès lors assurer le 3ème et dernier relais en toute quiétude, puisqu'au moment du baisser du drapeau à damier, la Corvette SRT comptait un tour d'avance sur la Maserati JMB de Macari et Aucott. "Deux courses, deux victoires, le leadership seul en Citation Cup… et même le point de la 8ème place en GT1", s'extasiait Cloet en s'extrayant du bolide. "Pour l'instant, le parcours est parfait. Cela signifie que je serai présent à Monza, pour la 3ème manche Citation Cup, à la fin juin. L'idée de pouvoir remporter cette course dans la course m'excite beaucoup, et il va falloir que je modifie mon programme de courses initial pour participer à un maximum d'épreuves FIA-GT d'ici la fin de l'année. L'équipe de Patrick Selleslagh n'est pour l'heure pas en mesure de prendre part à toutes les courses restantes, mais je pense qu'on peut malgré tout défendre nos chances pour le titre. Avec des équipiers comme Pertti Kuismanen et Gilles Vannelet, qui sont des pilotes d'expérience et de confiance, cela se présente super bien pour moi. Ah, qu'il est bon de gagner…"
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