BMW
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Le SUV électrique d’Audi reçoit une mise à jour de mi-carrière bien méritée qui fait bondir son autonomie jusqu’à 600 km !
Après 4 ans de bons et loyaux services, il est temps pour l’imposant SUV électrique d’Audi de passer par la case facelift. Une mise à jour qui commence par un changement de nom ! Ne dites plus « e-tron », mais « Q8 e-tron » ! Pour l’occasion, le SUV s’est bien repoudré le nez. Il affiche une nouvelle calandre ainsi qu’un bandeau lumineux subtilement intégré à la partie supérieure de cette dernière.
À l’arrière en revanche, les changements sont plus subtils. Seul le bouclier a été légèrement modifié. Dans l’habitacle non plus, les modifications ne sont pas nombreuses. Le double écran central de 10,1 et 8,6 pouces est toujours épaulé par un virtual cockpit de 12,3 pouces. Seules de nouvelles finitions en matériaux recyclés font leur apparition.
Le Q8 e-tron se dérive toujours en version : 50, 55 et SQ8. La première est animée par deux moteurs développant un total 250 kW et 664 Nm de couple. La puissance de la seconde grimpe à 300 kW et 664 Nm de couple malgré un groupe motopropulseur identique. Finalement les SQ8 reçoivent un troisième moteur pour leur permettre de développer un total de 370 kW et 973 Nm de couple. Encore une fois rien de nouveau… C’est en effet sous le plancher qu’a été réalisé le plus gros du boulot !
Grâce à un aérodynamisme amélioré faisant chuter le Cx de la Sportback de 0,26 à 0,24 et celui du SUV de 0,28 à 0,27, des moteurs moins énergivores, mais surtout des batteries plus imposantes, le Q8 e-tron va beaucoup plus loin ! L’unité de la version 50 mesure désormais 95 kWh dont 89 sont réellement utilisables. Elle permet au SUV de parcourir jusqu’à 491 km et 505 km en Sportback. Les versions 55 et SQ8 s’équipent d’une batterie de 114 kWh dont 106 sont utilisables. Badgée du 55, le SUV atteint 582 km alors que la carrosserie coupé culmine à 600 km ! Finalement, le SQ8 classique parcourt jusqu’à 494 km et 513 km en version Sportback.
Le Q8 e-tron va nettement plus loin, mais se charge aussi plus rapidement. Sa puissance de charge grimpe jusqu’à 150 kW en « 50 » et 170 kW pour les deux autres versions. De quoi passer de 10 à 80 % en 31 minutes. Ce nouveau Q8 e-tron sera disponible à la commande dès la mi-novembre pour un tarif débutant à 74.400 € en Allemagne. Les premières livraisons sont prévues à la fin du mois de février 2023.
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