Cette invention va-t-elle sauver la vie de votre enfant cet été ?

Chaque année, les canicules amènent une mauvaise nouvelle de trop : « Un enfant sauvé de justesse d’une voiture étouffante ». Le « Rear Occupant Alert » que Hyundai offrira bientôt sur son Santa Fe secouera les parents distraits.

  • Bervoets Wim
  • 29 mai 2018

Le principe est simple : un capteur au plafond situé derrière la deuxième rangée de sièges enregistre les mouvements dans la voiture lorsqu'elle est verrouillée. Les feux clignotants et le klaxon avertissent les personnes aux alentours qu'un enfant ou un animal de compagnie est enfermé dans la voiture.

Affichage

Le système (Rear Occupant Alert) sait lorsque les portes arrière ont été ouvertes, par exemple pour attacher un enfant sur son siège ou pour faire asseoir un chien sur le siège arrière. Si ce dispositif ne détecte aucune ouverture des portes arrière à la coupure du contact, le conducteur recevra un message sur l’affichage.

Il peut cliquer sur ce message en appuyant sur le bouton «OK» sur le volant et il peut ensuite retirer l'enfant ou le chien de la voiture. Si le conducteur n'a pas appuyé sur "OK", le système active automatiquement le capteur dans le plafond. Si le Rear Occupant Alert enregistre un mouvement dans la voiture, l'alarme se déclenche.

Ce n’est pas un scoop

Hyundai n'est pas le premier constructeur à penser à un tel avertisseur. Aux États-Unis, le GMC Acadia avait présenté un «Rear Seat Reminder» qui est maintenant également disponible sur les Buick, Cadillac et Chevrolet. Le Nissan Pathfinder est également disponible aux États-Unis avec une «Rear Door Alert».

D'autres modèles

Chez nous, le « Rear Occupant Alert » sera inclus dans le Safety Pack qui n'est pour le moment  disponible que sur la finition la plus élevée, nous fait savoir l'importateur belge de Hyundai. L’idée est toutefois que le système de sécurité devienne également disponible sur d'autres modèles. Le nouveau Santa Fe sera disponible à partir de septembre, juste à temps pour l’été indien...

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km