Les SUV sont-ils plus dangereux que les autres véhicules ?

L’assureur Axa s’est penché sur la question

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 07 septembre 2020
  • Secteur

Depuis quelques années, les SUV (pour Sport Utility Vehicle) rencontrent un immense succès sur la majorité des marchés européens. Selon les dernières statistiques publiées par JATO Dynamics, en 2019 les SUV ont totalisé quelque 42 % des immatriculations de véhicules neufs dans l’Union européenne !

Cette tendance se vérifie aussi en Suisse où une compagnie d’assurance (Axa Suisse) a révélé qu’un véhicule assuré sur cinq est un SUV. En dix ans, la part de ce type de véhicules dans le portefeuille de l’assureur suisse a même doublé !

Des véhicules accidentogènes

Vu le succès rencontré par ces derniers, Axa a décidé de lancer une enquête auprès de 1.000 citoyens suisses. Pour ceux qui possèdent un SUV, la taille, l’assise surélevée, les qualités tout-terrain, le confort ainsi que la sécurité sont les principaux arguments qui justifient l’achat d’un tel véhicule. Selon cette enquête, environ 90 % des conducteurs de SUV opteraient à nouveau pour un véhicule de ce type.

Les propriétaires de SUV sont non seulement convaincus des avantages de leur véhicule, mais ils sont aussi très confiants quant à leurs propres aptitudes à la conduite. Quelque 90 % des conducteurs de SUV interrogés se considèrent comme des usagers de la route sûrs. Par contre, si l’on tient compte de l’opinion des autres usagers, ces derniers ont un sentiment nettement différent en ce qui concerne la sécurité des SUV : « Près de 50 % des personnes qui ne possèdent pas de SUV sont d’avis que ces véhicules représentent un danger pour les autres usagers. Par ailleurs, un tiers de ceux qui n’ont pas de SUV se sentent moins en sécurité lorsqu’un SUV roule derrière eux », explique sur la base de cette étude Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et Prévention chez AXA Suisse.

Cette perception se trouve d’ailleurs confirmée par les statistiques des sinistres établies par la compagnie d’assurance. « Il s’avère que les accidents de responsabilité civile provoqués par les SUV en 2019 sont près de 10 % plus nombreux que les sinistres causés par les autres voitures de tourisme », précise Bettina Zahnd. Pour les gros SUV, la différence est encore plus marquée : en 2019, les sinistres de responsabilité civile provoqués par les gros modèles de SUV ont été 27 % plus élevés par rapport aux autres automobiles ! « Plus un SUV est gros et lourd, plus la fréquence des collisions est élevée », poursuit la chercheuse en accidentologie au vu des statistiques de sinistres d’AXA. 

Il en va de même en ce qui concerne les dommages corporels : plus un véhicule tout-terrain est gros, plus la fréquence des dommages corporels augmente. Sur ce point, les chiffres nécessitent un examen attentif : « alors que dans la catégorie d’âge des 40 à 80 ans, le groupe cible le plus fréquent des SUV, on constate que les gros SUV provoquent plus d’accidents entraînant des lésions corporelles, ce n’est plus le cas dans celle des 18 à 39 ans. D’un point de vue statistique, il est vrai que les jeunes conducteurs provoquent nettement plus d’accidents, mais ils conduisent plus rarement un SUV », précise la chercheuse suisse.

L’étude se penche également sur les blessures provoquées par les SUV vis-à-vis des usagers faibles comme les cyclistes et les piétons. Là aussi le constat est sans appel : si les conducteurs de SUV dans leur gros et lourd véhicule surélevé s’en tirent indemnes, les petits usagers de la route, eux, peuvent parfois subir de graves blessures, surtout s’ils ne portent aucun équipement de protection.

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: GM.

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