À Tokyo, Lexus présente sa vision de la voiture de 2030. Profitant
des caractéristiques techniques liées à sa propulsion électrique, comme l’usage
de moteurs intégrés aux roues, ce concept présente des proportions surprenantes.
Le show est également assuré par des portes de type papillon et la possibilité
de modifier l’opacité des vitres.
Réalité augmentée
En plus d’être électrique, la voiture de 2030 se doit aussi
d’être autonome ! C’est dès lors le cas de ce concept LF-30 dont le volant
peut se rétracter. Les occupants peuvent alors profiter de la réalité augmentée
pour s’occuper à bord. Le toit vitré peut notamment projeter différents types
d’informations, comme un ciel étoilé, des vidéos ou encore des indications
concernant la navigation jusqu’à sa destination.
Lexus Airporter
Ce concept dispose également d’un drone baptisé Lexus
Airporter. En 2030, porter ses valises sera devenu visiblement has-been.
Ce drone est, en effet, destiné à « transporter de façon indépendante les
bagages entre le seuil de la porte du domicile et le coffre du véhicule ».
500 km d’autonomie
Ce long fuselage futuriste, s’étendant sur 5 m de long, dispose
d’une batterie de 110 kWh lui assurant une autonomie WLTP de 500 km. Une
batterie que l’on peut recharger à la puissance maximale de 150 kW (visiblement,
la technologie n’aura dès lors pas évolué sur ce point d’ici 2030…) et est
compatible avec la recharge à induction. Les moteurs électriques installés dans
les roues développent 400 kW (544 ch) et 700 Nm. Ce concept peut ainsi accrocher les
100 km/h en 3,8 s.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?