BMW
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Plutôt que d’équiper ses véhicules électriques d’une recharge ultra rapide, le constructeur Nio mise sur un procéder qui va encore plus vite : l’échange de batteries.
Faire le plein de carburant reste beaucoup plus rapide que recharger une voiture électrique. Malgré des architectures 800 V pouvant digérer plusieurs centaines de kW de puissance lors des recharges, il faut toujours attendre quelques dizaines de minutes pour faire le plein. Mais certains constructeurs, comme Renault et Nio, ont eu une autre idée beaucoup plus rapide : échanger l’entièreté des batteries.
Si les Français ont, du moins pour le moment, abandonné cette solution, le constructeur chinois persévère dans cette voie. Après avoir changé des centaines de milliers de batteries en Chine, le géant chinois souhaite faire de même en Europe et a ouvert sa première station en Norvège. 20 autres devraient être installées dans le pays nordique, avant d’étendre ce service à l’Allemagne.
Le principe est simple : le client entre dans la station qui gère toute seule l’échange et il ressort 5 minutes plus tard avec une batterie pleine. De 0 à 100 % en 5 minutes, c’est du rapide, mais ce n’est pas gratuit. À l’achat du véhicule, le client doit opter pour un abonnement mensuel et louer ses batteries. Les tarifs sont de 140 ou 200 € par mois en fonction de l'autonomie (standard ou long range). Ce système est limité à 6 échanges par mois avant que ces derniers ne soient facturés au client en plus de son abonnement.
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