Nio inaugure la première station d’échange de batteries en Europe

Plutôt que d’équiper ses véhicules électriques d’une recharge ultra rapide, le constructeur Nio mise sur un procéder qui va encore plus vite : l’échange de batteries.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 19 novembre 2021
  • Électrique

Faire le plein de carburant reste beaucoup plus rapide que recharger une voiture électrique. Malgré des architectures 800 V pouvant digérer plusieurs centaines de kW de puissance lors des recharges, il faut toujours attendre quelques dizaines de minutes pour faire le plein. Mais certains constructeurs, comme Renault et Nio, ont eu une autre idée beaucoup plus rapide : échanger l’entièreté des batteries. 

Une première en Norvège

Si les Français ont, du moins pour le moment, abandonné cette solution, le constructeur chinois persévère dans cette voie. Après avoir changé des centaines de milliers de batteries en Chine, le géant chinois souhaite faire de même en Europe et a ouvert sa première station en Norvège. 20 autres devraient être installées dans le pays nordique, avant d’étendre ce service à l’Allemagne.

Sous forme d’abonnement

Le principe est simple : le client entre dans la station qui gère toute seule l’échange et il ressort 5 minutes plus tard avec une batterie pleine. De 0 à 100 % en 5 minutes, c’est du rapide, mais ce n’est pas gratuit. À l’achat du véhicule, le client doit opter pour un abonnement mensuel et louer ses batteries. Les tarifs sont de 140 ou 200 € par mois en fonction de l'autonomie (standard ou long range). Ce système est limité à 6 échanges par mois avant que ces derniers ne soient facturés au client en plus de son abonnement.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Nio.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km