Et oui, l’air
de rien, c’était il y a huit ans déjà qu’Audi entrait sur un nouveau segment
avec sa petite A1 ! Aujourd'hui, la marque renouvelle le plus petit modèle
de son catalogue en lui offrant plus d'espace et plus de présence visuelle.
Sous sa robe résolument plus agressive – qui rend notamment hommage à la
Ur-quattro avec la prise d'air au-dessus de sa calandre – se trouve la récente
plateforme modulaire MQB A0 sur laquelle repose déjà les VW Polo et Seat Ibiza.
6 cm de plus
Cette
nouvelle base technique fait grandir la petite Audi de 6 cm en longueur et 3 cm
en largeur alors que l'empattement prend carrément 9 cm ! Une évolution « de
taille » qui devrait bénéficier majoritairement aux passagers. L’accès
vers les places arrière sera également plus simple car les portes arrière font
désormais partie de l’équipement de série. En effet, la nouvelle génération d’A1
n'est disponible qu'au format « Sportback ».
MMI et Virtual Cockpit
Ce que la
petite Audi gagne en taille, elle le gagne également en technologie grâce à son
nouveau MMI. Ce système d'infodivertissement à l'écran 8" (en option) est
repris de ses grandes sœurs. Mais on note toutefois que l’A1 conserve des
commandes analogiques pour sa climatisation et ne s’abandonne donc pas « au
tout écran » comme les récentes « grandes Audi ». Notons tout de
même que les futurs conducteurs d’A1 peuvent également opter pour le « Virtual
Cockpit » qui remplace les compteurs par un écran offrant une multitude
d'informations.
Essence et traction
Du côté des
motorisations, Audi semble avoir décidé de ne se consacrer qu'à un seul
carburant : l'essence. Suivant l'étrange nomenclature de la marque, le
petit 1,0 litre 3-cylindres se trouvera sous les capots des modèles 25 TFSI (95
ch) et 30 TFSI (116 ch). La 35 TFSI s'équipe, quant à elle, d'un 1,5 l à
désactivation de cylindres développant 150 ch.
« Plus sportive »
D'après la marque, cette nouvelle A1 sera « la
plus sportive de sa catégorie », rien que ça ! Pour ce faire, le
modèle le plus puissant (40 TFSI) est propulsé par un 4-cylindres 2.0l de 200
ch. Une suspension sportive rabaissée et un amortissement piloté viennent
compléter le côté sportif via la liste d'option. Pour l'instant, Audi n'a
communiqué aucune information sur les prix ni les performances. Il faudra donc certainement
attendre le lancement officiel prévu pour début novembre pour en savoir
davantage.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?