Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Audi a levé intégralement le voile sur son concept e-tron GT à Los Angeles. Esthétiquement, cet engin prend la forme d’un coupé à 4 portes s’étirant sur quasiment 5 mètres de long (4,96 m) mais seulement 1,38 m de haut. La ligne de toit du concept e-tron GT s’étirant loin vers l’arrière rappelle la configuration Sportback traditionnelle de la marque. Mais les proportions apparaissent ici particulièrement râblées et musclées.
En plus de son allure stylée et aérodynamique (notamment grâce à l’utilisation d’un fond plat), cette e-tron GT peut se montrer pratique avec ses deux coffres : un de 450l, à l’arrière, et un de 100l, à l’avant. L’empattement de 2,9 m permet en outre de jouir d’une habitabilité généreuse pour quatre adultes.
Développée le département Audi Sport en partenariat avec Porsche, cette e-tron GT s’offre deux moteurs électriques installés sur chaque train. Au total, ils développent 434 kW soit 590 ch et permettent au concept de jouir d'une transmission intégrale. Les accélérations annoncées sont explosives avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,5 s et un 0 à 200 km/h couvert en 12 s. La vitesse de pointe est bridée, quant à elle, à 240 km/h pour maximiser l’autonomie.
L'autonomie, justement, est annoncée à plus de 400 km selon le cycle WLTP. Pour ce faire, le concept e-tron GT dispose d’une batterie de 90 kWh. Mais aussi du système perfectionné de récupération d’énergie au freinage d’Audi qui permet, notamment, de ralentir jusqu’à 0,3 g sans utiliser les freins traditionnels. Ce qui correspond, dans la pratique, à plus de 90% des décélérations précise Audi.
À l’instar de sa cousine Porsche Taycan, cette future Audi e-tron GT pourra être rechargée en 800 volts. Sur une borne adéquate, 20 minutes devraient alors permettre de recharger la batterie à 80 % et récupérer ainsi plus de 320 kilomètres d’autonomie. Sur son concept, Audi a également installé un système de recharge par induction présentant une puissance allant jusqu’à 11 kW. De quoi « faire le plein » en une nuit dans son garage sans nécessiter aucun branchement.
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