Officiel : Audi Q7 TFSI e, retour de l’hybridation rechargeable

Pionnier de l’hybridation rechargeable avec sa précédente version e-tron TDI, le Q7 nous revient à nouveau avec un fil à la patte. Mais cette fois, le Q7 abandonne le carburant gras au profit de l’essence pour élaborer sa nouvelle mécanique plug-in.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 décembre 2019
  • Lancement

Officiel : Audi Q7 TFSI e, retour de l’hybridation rechargeable

Récemment restylé, le grand SUV Q7 d’Audi renoue avec l’hybridation rechargeable abandonnée lors du passage à l’homologation WLTP. Pour son retour aux affaires, le Q7 plug-in ne fait toutefois plus confiance à un moteur diesel. Sa nouvelle version hybride rechargeable s’articule, comme sur les récents autres modèles hybride rechargeable d’Audi (à l’instar du Q5 par exemple), autour d’un moteur à essence. En l’occurrence, dans ce cas, un V6 3.0 l de 340 ch et 450 Nm.

Officiel : Audi Q7 TFSI e, retour de l’hybridation rechargeable

Puissance au choix

Comme avec ses autres hybrides rechargeables, Audi propose aux clients intéressés par ce Q7 électrifié deux versions : 55 TFSI e ou 60 TFSI e. La première annonce une puissance cumulée de 381 ch et un couple total de 600 Nm. La seconde dispose d’un moteur électrique plus puissant lui permettant de relever ces chiffres à 456 ch / 700 Nm. Dans les deux cas, on dispose d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique à 8 rapports.

Officiel : Audi Q7 TFSI e, retour de l’hybridation rechargeable
Officiel : Audi Q7 TFSI e, retour de l’hybridation rechargeable

17,3 kWh

Contrairement au Mercedes GLE qui hérite d’une batterie à la capacité très généreuse (31,2 kWh), les Q7 TFSI e disposent d’un « petit » module compte tenu du calibre de l’engin de 17,3 kWh. Audi annonce dès lors un rayon d’action électrique de 43 km WLTP contre quasiment 100 km pour son concurrent étoilé. Et, surtout, le Q7 hybride rechargeable voit son homologation CO2/km rester au-delà de 60 g/km (de 64 à 69 g), ce qui diminue son attrait fiscal pour les conducteurs professionnels en Belgique…

Officiel : Audi Q7 TFSI e, retour de l’hybridation rechargeable

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km