MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Moins extrême qu’une SF90, plus rapide qu’une Roma et plus facile d’utilisation qu’une 812, le Purosangue est la supercar à tout faire de Ferrari !
Après plusieurs mises en bouche, Ferrari lève enfin le voile sur sa toute première voiture à 4 portes : le Purosangue. Pas une seule fois la marque au cheval cabré ne le qualifie de SUV, encore moins de crossover ! Effectivement, sa garde au sol de seulement 185 mm ne fait pas de lui un franchiseur. Il s’agit plutôt de la supercar du quotidien, celle avec laquelle on part en vacances. Il faut dire qu’avec 4,97 m de long, 2,03 m de large, 1,59 m de haut et son empattement de 3,02 m, on ne manque pas de place à l’intérieur !
Son coffre de 473 litres est l’un des plus grands jamais proposé par Ferrai. Et il peut encore s’agrandir au besoin en rabattant la seconde rangée de sièges. Pour accéder aux 4 baquets individuels, il faut d’abord ouvrir les portières arrière antagonistes qui s’actionnent et se ferment à la simple pression d’un bouton. Waouh ! Mais ne vous méprenez pas, les meilleures places sont toujours à l’avant…
Le conducteur fait face à un cockpit directement inspiré de celui de la SF90 Stradale. Au centre de la planche de bord, aucun écran, mais une molette se soulevant pour contrôler les différentes fonctionnalités de confort. Un même dispositif rotatif est également dissimulé entre les sièges arrière. Quant à l’habituel panel central, il a été déplacé devant le passager et mesure 10,2 pouces.
L’imposant capot révèle, logé en position centrale avant, un V12 atmosphérique de 6,5 litres. Il développe 725 ch et 716 Nm de couple dont 80% sont déjà disponibles dès 2.100 tr/min ! La boîte à double embrayage et 8 rapports se cache à l’arrière. Ensemble, ils envoient cette cavalerie sur les 4 roues grâce au complexe système que l’on a découvert pour la première fois dans la FF. Le tout est également associé aux 4 roues directrices de la 812 Competizione. Autant dire que le Purosangue ne manque pas d’agilité malgré ses 2.033 kg ! En matière de performances, ce pur-sang atteint les 100 km/h en 3,3 s et continue d’accélérer au-delà de 310 km/h !
Mais selon le constructeur, la technologie qui a permis à ce Purosangue de voir le jour ne se cache pas sous son capot. Il s’agit de sa suspension électromécanique. Elle ajuste individuellement la rigidité de chacun des coins du véhicule plus rapidement qu’un système magnétique ou à air. Elle permet même au Purosangue de se passer des barres anti-roulis !
Afin de conserver l’exclusivité chère à la marque, ce Purosangue ne représentera pas plus 20 % de la production annuelle. Une exclusivité qui se traduit également par un tarif de départ fixé à 390.000 € en Italie ! Ce qui ne freine pas les acheteurs puisque les carnets de commandes seraient déjà bien remplis ! Les premiers et heureux clients devraient recevoir leur exemplaire au printemps 2023.
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