Officiel : Purosangue, la Ferrari du quotidien

Moins extrême qu’une SF90, plus rapide qu’une Roma et plus facile d’utilisation qu’une 812, le Purosangue est la supercar à tout faire de Ferrari !  

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 13 septembre 2022
  • Lancement
  • 6 556 vues

Après plusieurs mises en bouche, Ferrari lève enfin le voile sur sa toute première voiture à 4 portes : le Purosangue. Pas une seule fois la marque au cheval cabré ne le qualifie de SUV, encore moins de crossover ! Effectivement, sa garde au sol de seulement 185 mm ne fait pas de lui un franchiseur. Il s’agit plutôt de la supercar du quotidien, celle avec laquelle on part en vacances. Il faut dire qu’avec 4,97 m de long, 2,03 m de large, 1,59 m de haut et son empattement de 3,02 m, on ne manque pas de place à l’intérieur !



Un grand coffre et des portières antagonistes ! 

Son coffre de 473 litres est l’un des plus grands jamais proposé par Ferrai. Et il peut encore s’agrandir au besoin en rabattant la seconde rangée de sièges. Pour accéder aux 4 baquets individuels, il faut d’abord ouvrir les portières arrière antagonistes qui s’actionnent et se ferment à la simple pression d’un bouton. Waouh ! Mais ne vous méprenez pas, les meilleures places sont toujours à l’avant… 



Chacun son écran

Le conducteur fait face à un cockpit directement inspiré de celui de la SF90 Stradale. Au centre de la planche de bord, aucun écran, mais une molette se soulevant pour contrôler les différentes fonctionnalités de confort. Un même dispositif rotatif est également dissimulé entre les sièges arrière. Quant à l’habituel panel central, il a été déplacé devant le passager et mesure 10,2 pouces.

Des performances dignes d’une Ferrari ! 

L’imposant capot révèle, logé en position centrale avant, un V12 atmosphérique de 6,5 litres. Il développe 725 ch et 716 Nm de couple dont 80% sont déjà disponibles dès 2.100 tr/min ! La boîte à double embrayage et 8 rapports se cache à l’arrière. Ensemble, ils envoient cette cavalerie sur les 4 roues grâce au complexe système que l’on a découvert pour la première fois dans la FF. Le tout est également associé aux 4 roues directrices de la 812 Competizione. Autant dire que le Purosangue ne manque pas d’agilité malgré ses 2.033 kg ! En matière de performances, ce pur-sang atteint les 100 km/h en 3,3 s et continue d’accélérer au-delà de 310 km/h !

Une technologie révolutionnaire

Mais selon le constructeur, la technologie qui a permis à ce Purosangue de voir le jour ne se cache pas sous son capot. Il s’agit de sa suspension électromécanique. Elle ajuste individuellement la rigidité de chacun des coins du véhicule plus rapidement qu’un système magnétique ou à air. Elle permet même au Purosangue de se passer des barres anti-roulis ! 



Une exclusivité chère payée… 

Afin de conserver l’exclusivité chère à la marque, ce Purosangue ne représentera pas plus 20 % de la production annuelle. Une exclusivité qui se traduit également par un tarif de départ fixé à 390.000 € en Italie ! Ce qui ne freine pas les acheteurs puisque les carnets de commandes seraient déjà bien remplis ! Les premiers et heureux clients devraient recevoir leur exemplaire au printemps 2023.  


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Ferrari.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-90, la plus puissante et la plus grande !

Mazda CX-90, la plus puissante et la plus grande !

Malheureusement, ce SUV 7 places restera réservé au marché américain…

Secteur : Elon Musk craint plus la Chine que l’Europe

Secteur : Elon Musk craint plus la Chine que l’Europe

La concurrence des constructeurs européens n’effraie pas le patron de Tesla.

Il conduit sa Tesla quand soudain son volant se détache !

Il conduit sa Tesla quand soudain son volant se détache !

Un incident technique qui aurait pu virer au drame !

Vidéo - Record du monde de drift sur glace : 7,351 km !

Vidéo - Record du monde de drift sur glace : 7,351 km !

Le nouveau record est détenu par le Skoda Enyaq iV vRS électrique.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Manuelle

6 999 €
2014
214 750 km

Essence, Manuelle

28 990 €
2021
30 000 km