Opel Zafira OPC : 240 ch et un turbo dans le monospace

  • Piette François
  • 08 mars 2005
En plus de la version « normale » présentée en première à Genève, Opel a aussi dévoile la variante hautes performances de la Zafira de seconde génération. La Zafira OPC, c’est son nom, a été développée par les ingénieurs du Centre international de Développement Technique (ITDC) de Rüsselsheim en coopération étroite avec l'équipe OPC (Opel Performance Center). L’Opel Zafira OPC est un monospace sportif sept places, dont le lancement aura lieu à la rentrée prochaine. Comme l’Astra OPC, il est animé par le nouveau moteur 2 litres turbo essence de 240 chevaux (176 kW), accouplé à une boîte manuelle six vitesses. Ce moteur offre un couple de 320 Nm et emmène la Zafira OPC de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Il lui permet aussi d'atteindre une vitesse de 231 km/h. Ce qui est très rapide pour un monovolume. Pilotage de l’amortissement Il est évident que ce type de carrosserie nécessite une belle assistance pour montrer un comportement dynamique et sain. Voilà pourquoi ce monospace est équipé en série du châssis IDSPlus avec amortissement piloté électronique CDC. En outre, de généreux disques de freins (avant : 321 mm, ventilés/arrière : 278 mm), dont les étriers sont peints dans le bleu OPC caractéristique, permettent de puissantes décélérations. Flex7 L’Opel Zafira OPC est un monospace sportif mais toujours avec sept places et gardant son esprit modulaire. Le système Flex7 permet toujours à la Zafira de passer de sept à six, cinq, quatre, trois ou deux places en quelques secondes, sans devoir enlever ou remiser des sièges encombrants. Dans l'habitacle, le conducteur et le passager profitent de sièges sport Recaro réalisés en cuir/tissu (tout cuir en option) en bleu ‘Arden Blue’/noir ou argent/noir. Les bandeaux décor plaqués sur la planche de bord et les intérieurs de portes sont en harmonie avec la couleur des sièges, bleu ‘Arden Blue’, noir ou argent. Le volant et le levier de vitesse à pommeau cuir sont d'un dessin nouveau, et revêtent le logo OPC. On retrouve celui-ci également sur les seuils de portes et le fond des compteurs cerclés de chrome, sur lequel se détachent des aiguilles bleues. Dynamisme extérieur Pour se différencier de ses petites sœurs, l’Opel Zafira OPC a droit à une silhouette spécifique. Sa vivacité est soulignée par une offre exclusive de coloris – bleu ‘Arden Blue’, noir, rouge magma et argent métallisé. On retrouve aussi la calandre nid d'abeille OPC caractéristique, un bouclier plus agressif avec une vaste prise d'air centrale et des antibrouillards intégrés, ainsi qu'un spoiler arrière aérodynamique. Son apparence sportive est également affirmée par la présence de jantes de 18 pouces en alliage léger chaussées de pneus 225/40 ZR 18 (19 pouces en option), de bas de caisse plus marqués, d'un bouclier arrière différent, plus bas, et d'un double échappement avec embouts trapézoïdaux. Un monovolume pour père de famille pressé… © Olivier Duquesne

Source : Opel

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