Top 10 des modèles hybrides exposés à Paris

C’est décidé, votre prochaine voiture sera hybride ? Alors voici le top 10 des modèles hybrides et hybrides rechargeables exposés à Paris qui pourraient bientôt vous intéresser !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 octobre 2018
  • Divers

1.      Toyota Corolla Touring Sports Hybride

Après la berline dévoilée en début d’année à Genève, la nouvelle Toyota Corolla se présente dans sa version break Touring Sports à Paris. Ces deux versions se profilent comme le fer de lance de la nouvelle stratégie hybride de Toyota qui consiste dorénavant à proposer deux motorisations hybrides différentes sur ses principaux modèles. Soit, dans le cas de cette nouvelle famille de Corolla, un système hybride 1.8 l de 122 ch et un second de 2.0 l et 180 ch. De quoi choisir entre économie maximale ou agrément plus « dynamique » au moment de passer commande. Pour info, Toyota annonce pour ses Corolla hybrides un niveau de CO2/km « NEDC corrélé » de 76 g avec le bloc hybride 1.8l et de 86 g (voire 87g avec la silhouette break) pour le nouveau moteur hybride 2.0l.

2.      Toyota RAV4 Hybride

Autre modèle très attendu exposé par Toyota à Paris : la 5ème génération de son RAV4. Deux versions hybrides seront proposées : une variante à deux roues motrices et une variante à quatre roues motrices. Le système hybride est élaboré, dans les deux cas, autour d’un bloc 2.5l essence de 177 ch. Au total, la version 4X2 développe une puissance cumulée de 218 ch contre 222 ch pour la version 4X4. Cette nouvelle génération permet de jouir d’une homologation CO2/km de 102 g pour la version 4X2 (selon la norme NEDC 2.0) et de 105 g pour la 4X4.

3.      Toyota Camry Hybride

Vous vous souvenez de la Toyota Camry ? Après 14 ans d’absence, la grande berline de Toyota effectue maintenant son grand retour sur le sol européen pour prendre la succession de l’Avensis. À Paris, on la découvre avec sa nouvelle mécanique hybride. Un groupe motopropulseur élaboré autour du moteur quatre cylindres essence « Dynamic Force Engine » de 2.5 l revendiquant, selon Toyota, le meilleur rendement thermique au monde avec 41 % ! Au total, la Camry hybride développe 218 ch pour une homologation NEDC 2.0 de 98 g/km de CO2. Soit 4,2 l/100 km en cycle mixte. Notons que si la technique vous intéresse mais que vous préférez opter pour un flacon tirant davantage vers le premium, Lexus propose son interprétation du modèle avec la nouvelle berline ES 300 h exposée également à Paris !

4.      Honda CR-V Hybride

Le CR-V marque le retour de Honda sur le marché de l’hybridation en Europe. Quelques semaines après le lancement de sa cinquième génération sur le Vieux Continent, le SUV japonais se présente à Paris avec sa mécanique hybride. Elle s’offre trois moteurs et développe au total 184 ch et 315 Nm. Au choix, Honda décline son CR-V hybride en 4x2 ou en 4x4. La version traction affiche une homologation CO2 de 120 g/km et une consommation mixte moyenne de 5,3 l/100 km (NEDC 2.0). De son côté, la version à quatre roues motrices affiche, selon le même protocole, une homologation de 126 g de CO2/km et une consommation mixte de 5,5 l/100 km.

5.      Lexus UX 250h

Le salon de Paris marque les grands débuts commerciaux du nouveau SUV compact hybride de Lexus. Baptisé UX, il mesure 4,5 m, se positionne sous ses grands-frères NX et RX et se caractérise par ses lignes dynamiques. Le système hybride de l’UX associe un nouveau moteur thermique 2.0l à essence à deux moteurs électriques via une boîte-pont de dernière génération. Au total, l’ensemble développe 178 ch. Le futur acheteur pourra, en outre, choisir entre une transmission à deux ou quatre roues motrices. L’homologation CO2/km NEDC 2.0 est annoncée à partir de 96 g en 4X2 et 106 g en 4x4.

6.      Peugeot 3008 Hybrid4

Dans un an, il sera possible de commander la variante hybride rechargeable du populaire SUV de Peugeot : le 3008. Avec sa version Hybrid4 dévoilée à Paris, le SUV français profitera alors pour la première fois d’une transmission intégrale grâce à la présence d’un second moteur électrique destiné à animer directement les roues arrière. Au total, le 3008 Hybrid4 offrira une puissance cumulée de 300 ch grâce à son bloc 1.6l turbo essence de 200 ch et ses deux moteurs électriques (un par essieu). La batterie de 13,2 kWh installée sous la banquette arrière doit, quant à elle, assurer un rayon d’action 100% électrique de 50 km (norme WLTP) à la vitesse maximale de 135 km/h.

7.      Peugeot 508 SW Hybrid

À Paris, la nouvelle Peugeot 508 s’expose en break SW. Un break qui sera proposé dès l’an prochain en variante hybride rechargeable. Dans ce cas-ci, on retrouve le bloc 1.6l turbo essence de PSA dans sa version de 180 ch et couplé à un moteur électrique de 110 ch par l’intermédiaire de la boîte automatique à 8 rapports EAT8. En puissance cumulée, le système développera 225 ch. La batterie de 11,8 kWh doit offrir, ici, une autonomie théorique WLTP de 40 km. Peugeot annonce également viser une homologation CO2/km inférieure à 49 g.

8.      DS 7 Crossback E-Tense 4X4

Cousin technique du Peugeot 3008, le DS 7Crossback n’entend pas lui laisser l’exclusivité de la chaîne cinématique hybride « Hybrid4 » de PSA. La variante siglée E-Tense 4X4 du récent grand SUV DS 7 Crossback se profile donc comme un clone technique du Peugeot 3008 Hybrid4. Mais avec un flacon plus « premium ». Ici aussi, on retrouve le moteur 1.6l turbo essence de 200 ch de PSA associé à deux moteurs électriques de 110 ch : un sur le train avant et un sur le train arrière. La puissance combinée atteint alors 300 ch et le couple total 450 Nm. Le rayon d’action en mode 100% électrique est également annoncé à 50 km WLTP.

9.      Citroën C5 Aircross Hybride Concept

Citroën n’envisageant de proposer la version hybride rechargeable de son SUV C5 Aircross qu’à partir de 2020, on le découvre à Paris avec l’étiquette de « concept ». Mais, dans la pratique, il montre fidèlement la voie que le modèle de série suivra. En l’occurrence celle empruntée également par les Peugeot 508 et 508 SW Hybrid. Sous le capot du concept Citroën, on retrouve donc le moteur essence suralimenté 1.6l PureTech de 180 ch du groupe PSA marié à un unique moteur électrique de 110 ch implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Le rayon d’action électrique devrait, ici aussi, tourner autour des 50 km.

10.  Skoda Vision RS Concept

Ce n’est encore qu’un concept. Mais sous son allure sportive, le concept Vision RS exposé à Paris par Skoda permet d’en savoir davantage sur la future solution hybride rechargeable que le groupe Volkswagen devrait proposer prochainement. Sous le capot, on retrouve en effet le bloc thermique 1.5l turbo essence (TSI) de 150 ch bien connu du groupe Volkswagen. Ce moteur quatre cylindres se couple ici à un moteur électrique de 75 kW (102 ch) afin d’offrir une puissance totale combinée de 245 ch. Ainsi motorisé, le concept peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,1 s et passer de 80 à 120 km/h en 8,9 s. La batterie embarquée de 13 kWh doit permettre, selon Skoda, au concept de couvrir une septantaine de kilomètres en mode purement électrique avant de se rebrancher sur le réseau pour récupérer son lot d’électrons.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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