Essais

Essai court : Toyota GR Supra Lightweight, faut-il craquer pour son levier ?

Au moment d’essayer la GR86, Toyota nous a aussi offert quelques tours sur le circuit de Monteblanco au volant de la version allégée de sa Supra disposant (enfin !) d’une boîte manuelle !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 19 août 2022
  • Toyota
3,9
score VROOM
  • 4,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 3,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Compromis confort/dynamisme
  • Performances générales 
  • Possibilité d’opter pour une boîte manuelle
  • Direction un peu artificielle 
  • Pas si « lightweight » que ça… 

Inutile de présenter la Supra, on la connait déjà : VROOM.be a pu prendre le volant du 4 cylindres de 2 litres, mais aussi du plus imposant 6 cylindres de 3 litres ! C’est d’ailleurs uniquement ce dernier qui peut désormais profiter d’un levier à 6 rapports et 3 pédales. Toyota n’a apporté aucun changement à ce moteur. Il développe toujours 340 ch et 500 Nm de couple. Avec cette nouvelle transmission, le coupé nippon atteint la vitesse électroniquement limitée de 250 km/h et franchit les 100 km/h en 4,6 s, soit 3 dixièmes de plus qu’en automatique. Si les ingénieurs n’ont pas touché au bloc, ils n’ont en revanche pas chaumé sur cette fameuse boîte manuelle ! 

Pas qu’un simple levier… 

Malheureusement, aucune des transmissions manuelles de Toyota (ou BMW) n’a pu être simplement boulonnée sur le 6 cylindres de la Supra. Le constructeur est donc parti d’une boîte existante et en a modifié certains composants comme l’embrayage, le cratère, sans oublier le fameux levier de vitesse ! Toyota a d’ailleurs peaufiné de ce dernier dans les moindres détails en l’alourdissant pour améliorer la sensation des passages de rapports ! Il n’y a pas que la boîte qui a dû être modifiée. La console centrale a aussi été redessinée pour permettre au conducteur de passer confortablement les vitesses. 





Manuelle et plus légère ! 

En Belgique, seule une finition peut disposer de ce nouveau levier : la version Lightweight. Comme son nom l’indique, elle est plus légère. Au total elle est a perdu 38,3 kg. Le simple fait d’opter pour une transmission manuelle plutôt qu’automatique lui fait déjà perdre 21,8 kg. Toyota est parvenu à grapiller les 16,5 kg restants en optant pour des sièges en tissus à réglage manuel et en modifiant le système audio. 





En pratique, qu’est-ce que ça donne ? 

Fondamentalement, le caractère de cette Supra n’a pas changé. On est toujours au volant d’un coupé souple, à la direction manquant un peu d’information et moteur puissant et coupleux. Mais on peut désormais contrôler ce dernier plus finement tout en se sentant un peu plus maître de la machine ! Ce qui n’est pas désagréable ! 





Dommage cependant que la course de la boîte ne soit pas un peu plus marquée. Malgré le levier alourdi, il reste un brin mollasson. Sur le tarmac espagnol, le passage entre le second et troisième rapport n’était pas toujours net et précis… Et puis, la réduction de poids, c’est bien, mais cette Supra Lightweight reste tout de même un engin de 1,5 tonne ! Pas vraiment un poids plume… Il vaut mieux bien appuyer ses freinages voire un peu les anticiper. Comme sa jumelle à palette, elle préfère la route à la piste. Et sur une sportive qui tend finalement vers le Grand Tourisme, on aurait bien aimé pouvoir garder des sièges en cuir et réglables électroniquement. 

Notre Verdict 

L’ajout de cette version Lightweight en boîte manuelle insuffle un vent de fraîcheur à la Supra sans fondamentalement changer son caractère. Surtout qu’il ne s’agit ni de la meilleure transmission du marché, ni d’une réduction de poids draconienne. Avec ses 1,5 tonnes et son châssis souple, elle reste proche d’une GT à qui l’automatique va également comme un gant. Affichée en Belgique à partir de 65.360 €, elle est 3.825 € moins chère que l’automatique. Il faudra cependant se passer de quelques équipements comme le cuir ou les sièges électriques. Bref, levier de vitesse ou palettes au volant, ce n’est finalement qu’une simple question de préférence. 

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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