Essais

Essai : Toyota Corolla, Japonaise à tout faire

De prime abord légère, la mise à jour de mi-carrière apportée à la Corolla lui permet-elle de rester aussi désirable ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 17 février 2023
  • Toyota
3,9
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Consommation de moineau 
  • 10 ans de garantie ! 
  • Style attrayant 
  • Aussi dynamique que confortable 
  • 2.0 l pas donné… 
  • 1.8 l bruyant en charge 
  • Habitabilité arrière limitée en 5 portes 

Pour célébrer sa mi-carrière, la Corolla s’offre un petit lifting. Vraiment petit… Du moins en apparence. Il faut dire que malgré les années, le look de cette 12e génération est toujours aussi charismatique. À l’extérieur, cette mise à jour se traduit par une nouvelle calandre ainsi que des optiques avant et arrière légèrement retravaillées. Petit bonus pour la finition GR Sport au look plus dynamique, elle reçoit également un diffuseur inédit.



C’est la fête aux écrans !

Une fois dans l’habitacle toujours aussi bien fini, c’est surtout la fête aux écrans ! Le combiné d’instruments devient de série un panel numérique de 12,3 pouces alors que l’écran central peut désormais atteindre 10,5 pouces et s’équipe du dernier système Toyota. Si la partie navigation de ce dernier manque parfois d’un brin de clarté dans des situations difficiles, il n’en est pas moins réactif, facile d’utilisation et de bonne facture. Sans oublier qu’Android Auto (filaire) et Apple Carplay (sans fil) sont également de la partie. Quant à l’écran qui prend désormais place derrière le volant, il est on ne peut plus personnalisable.



Côté pratique, l’habitabilité n’est toujours pas extraordinaire à l’arrière de la 5 portes, mais on ne manque ni de place sur la seconde rangée d’assises ni dans le coffre du break. La capacité de ce dernier évoluant toujours de 581 à 1.860 litres.



Plus puissance, mais moins de CO2 

Toyota profite également de cette mise à jour pour améliorer les deux moteurs présents sous le capot de la Corolla. Le petit 1.8 l d’entrée de gamme gagne 18 ch pour désormais développer un total de 140 ch. Une cavalerie qui lui permet de gagner 1,8 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h pour afficher un chrono de 9,1 s le tout en faisant baisser ses émissions de CO2 de 2 gr/km ! Le 2.0 l gagne, quant à lui, 16 ch pour développer un total de 196 ch. Cela lui permet d’atteindre les 100 km/h une demi-seconde plus vite, soit en 7,4 s. Malgré sa puissance plus importante, il fait encore baisser son niveau de CO2 pour passer sous le 1.8 l avec ses 98 gr/km ! Des belles améliorations pour un lifting ! Il faut dire que Toyota n’a pas chômé, la marque a retravaillé partie thermique, batterie, gestion électronique et même l’huile pour la rendre moins visqueuse.



Quand il n’y en a plus… 

Toutes les aides à la conduite ont également été remises au goût du jour pour qu’on ne manque de rien à son volant. Finalement ces évolutions techniques se clôturent par l’arrivée d’un freinage régénératif intelligent et de bonne facture sur les deux moteurs, même si la boîte du 2.0 l ne dispose pas de mode « B ». Dans la pratique, si l’on est sur une route sinueuse ou derrière un autre véhicule, on peut pratiquement ne se servir que de l’accélérateur et ne déplacer son pied que pour marquer l’arrêt. Pas mal pour une hybride qui n’est même pas rechargeable ! 

Bonne à tout faire

Malgré un look toujours aussi athlétique, dès les premiers tours de roue, la Corolla nous rappelle qu’elle n’a ni la prétention d’être une supercar, ni celle d’être un palace roulant. Cependant, cela ne l’empêche pas de savoir tout faire, et de le faire bien ! La direction est suffisamment précise et communicative pour inscrire facilement la Japonaise en virages. Virages dans lesquelles elle ne prend que peu de roulis grâce à une suspension bien ajustée ainsi qu’un châssis sain et équilibré. Dommage que son amortissement soit un peu ferme, sans pour autant être inconfortable. Heureusement, la compacte compense ce dernier par une bonne insonorisation générale de l’habitacle. Cela dit, en pleine charge, le moteur ne manque pas notifier les passagers de sa présence. Surtout lorsqu’il s’agit du 1.8 ! Bref, la Corolla est toujours bonne à tout faire sans pour autant exceller dans un domaine en particulier, si ce n’est peut-être en matière de consommation… Toyota annonce en effet une moyenne WLTP de seulement 4,4 l/100 km et ce aussi bien pour le 2.0 l et que pour le 1.8 l ! Des chiffres qui nous semblent tout à fait atteignables avec un peu de discipline.



Combien ça coute ?

En carrosserie 5 portes, la Corolla et son plus petit moteur hybride de 1,8 litre débutent à partir de 32.200 €. Pour profiter de tous les avantages du 2 litres, il faut obligatoirement se diriger vers les finitions GR Sport et Premium qui coiffent la gamme. Forcément, cela s’accompagne d’une belle augmentation tarifaire puisqu’il faut alors débourser un minium de 40.460 €. La version Touring Sport, qui représente tout de même 70 % des ventes en Belgique, se monnaie en moyenne 1.125 € de plus que la 5 portes, sauf dans un cas particulier ! En effet, le 2 litres est disponible dès la finition « Style » sur le break ! Un ensemble qui débute alors à partir de 39.630 €.



Notre verdict 

Style extérieur charismatique, habitacle de bonne facture et un (très) bon agrément de conduite dans tous les domaines, la Corolla marque des points ! Et elle augmente encore son tableau des scores grâce une faible consommation et une garantie décennale ! Forcément, le résultat n’est pas gratuit. Mais heureusement sans être déraisonnable. Force est de constater qu’après ce lifting qui lui fait du bien, la Toyota Corolla est plus convaincante que jamais !

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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