Jean-Francois Christiaens

6 MAI 2020

5 Fiat dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

La Panda, la 500, voire la Punto sont des modèles assez iconiques de la marque. Mais connaissez-vous ces modèles-ci ? Nettement plus rares, ils prouvent que la marque s’est notamment risquée au haut-de-gamme !

1. Fiat 2300

20200506073527fiat2300.jpg

C’était le vaisseau amiral de la marque dans les années 60. Produite entre 1961 et 1968, la 2300 était destinée aux chefs d’entreprise et membres du gouvernement. Sous le capot, on y retrouvait un 6 cylindres en ligne de 2.3 l et 105 ch. Une élégante version coupé, au moteur poussé à 150 ch, vit également le jour.

2. Fiat 128

20200506073526fiat128.jpg

C’est sans doute par elle que Fiat a révolutionné sa culture d’entreprise. Elle fut produite à près de 4,5 millions d’exemplaires de 1969 à 1983, aux quatre coins du globe. Et pourtant, aujourd’hui, elle est tombée dans l’anonymat. Première Fiat traction avant, la 128 innovait avec ses suspensions indépendantes et son moteur à arbre à cames en tête entrainé par courroie.

3. Fiat 130

20200506073526fiat3.jpg

Prenant la succession de la 2300 en 1969, la Fiat 130 a connu une carrière discrète, avec moins de 20.000 exemplaires produits jusqu’en 1977. Son V6 (cubant jusqu’à 3.2 l) était étonnamment performant et musical !

4. Fiat Campagnola

20200506073528fiatcampagnola.jpg

Si Fiat et Jeep font aujourd’hui partie du même groupe, le constructeur transalpin a aussi un certain « pedigree » en matière de vrai tout-terrain. Le Campagnola connut une longue carrière, divisée en deux générations, entre 1951 et… 1987 ! L’armée italienne en fit grand usage.

5. Fiat 8V

20200506073529fiat8v.jpg

La 8V (ou Otto Vu) est sans doute le modèle le plus extravaguant de la marque. Au début des années 50, la firme désirait toucher le marché américain avec une berline V8. Les plans ne se sont pas déroulés comme prévu et finalement, si le V8 a bien vu le jour, ce fut sous le capot de quelques coupés habillés par les plus grands carrossiers de l’époque. 114 exemplaires furent produits de 1952 à 1954.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ