ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/4

Audi Q7 : Downsizing d’un mastodonte

Écrit par François Piette

19 Mai 2024

Publicité

Le plantureux Q7 de chez Audi est disponible avec une généreuse palette de moteurs, tous franchement copieux ! Voilà qui n’est plus vraiment dans l’air du temps, raison pour laquelle Audi fait le ménage dans la gamme, surtout essence.

Un V8 qui s’en va…

Cette politique générale visant à diminuer la cylindrée moteur (downsizing) nous vaut la disparition de quelques gros V8. Ainsi, le V8 FSI de chez Audi disparaît du capot de la Q7, de même que le V6 de 3.6 l. Il faut bien admettre que si caractère et sonorité étaient des plus sympathiques, leur appétit les condamnait tôt ou tard… Ils sont donc remplacés par une paire de V6 cubant 3 litres et suralimentés par compresseur. Le moins puissant des deux affiche 272 chevaux et un couple de 400 Nm. Quant au plus plantureux, il annonce 333 chevaux et un couple de 440 Nm entre 2.900 et 5.300 tr/min ! Les performances restent donc vigoureuses, comme en atteste le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes pour la version la plus performante. En revanche, la consommation est en baisse, avec une moyenne de 10,7 l/100 km. Si les mélomanes seront frustrés de ne pas retrouver le « bloup-bloup-bloup » classique du V8 essence, Audi rassure en indiquant que la sonorité reste des plus sympathiques.

Un V6 diesel qui arrive…

Le V6 diesel est tout nouveau, même si ses caractéristiques de puissance et de couple restent fort proches de son prédécesseur. Ainsi, avec 240 chevaux et 550 Nm à l’appel, les performances restent d’actualité (8,1 secondes pour le 0 à 100 km/h). Toutefois, il se veut nettement plus léger que son prédécesseur, en accusant moins de 200 kg sur la bascule ! Sa consommation moyenne paraît presque ridicule : 7,4l/100 km, soit 195 g/km en terme d’émissions. Voilà qui peut sembler conséquent, mais au regard de la masse et du profilage, c’est un exploit ! Une version Euro 6 de ce moteur est également disponible, sans changement de puissance ou de couple. Enfin, le V8 diesel de 4.2 l reste au programme.

Une boîte à 8 rapports

L’autre grosse nouveauté de ce Q7 réside en sa transmission, désormais à 8 rapports et montée de série sur tous les modèles. Basée sur l’ancienne boîte de vitesses à 6 rapports, cette nouvelle unité boycotte le convertisseur de couple une fois le véhicule en mouvement. De quoi économiser quelques précieuses gouttes de carburant.
 

François
							Piette

François Piette

Photos: Manufacturer

Source: Audi
Publicité

Acheter une Audi Q7 ou une voiture similaire

Audi

Q7

89 990 €

2024

4 013 km

Hybride

340 ch

Automatique

31 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Audi

Boortmeerbeek

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q7

89 990 €

2024

10 805 km

Hybride

340 ch

Automatique

31 g/km

date

D'Ieteren Mobility Center Audi Zaventem

Sint-Stevens-Woluwe

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q7

58 990 €

2021

47 379 km

Diesel

231 ch

Automatique

207 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Audi

Boortmeerbeek

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q7

69 950 €

2023

44 245 km

Hybride

340 ch

Automatique

48 g/km

date

Autobedrijf Deckx-Team NV - Audi

Turnhout

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q7

95 950 €

2025

2 500 km

Hybride

340 ch

Automatique

31 g/km

date

Autobedrijf Deckx-Team NV - Audi

Turnhout

date

Car-Pass

Audi Approved :plus

Audi

Q7

115 990 €

2025

10 km

Hybride

340 ch

Automatique

31 g/km

date

A&M Lanklaar - Audi

Lanklaar

date

-

Audi

Q7

105 900 €

2025

7 km

Hybride

340 ch

Automatique

31 g/km

date

MIG Motors Aalter - Audi

Aalter

date

Car-Pass

Audi

Q7

122 990 €

2025

10 km

Hybride

340 ch

Automatique

31 g/km

date

A&M Tongeren - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Tongeren

date

-