François Piette

16 SEP 2014

Bentley Mulsanne Speed : La côté obscur de la force…

La Mulsanne, c’est la Queen Mum de Bentley, une noble Lady que l’on adore pour ses bonnes manières et son accent désuet mais charmeur. Trop sage pour vous ? Bentley réplique avec la Mulsanne « Speed » qui gagne en puissance, en consommation, en équipement, bref, en tout !

Un vieux V8 !

Le moteur de la Mulsanne, un V8 de 6,75 litres, a probablement connu la guerre de Cent Ans. Mais au fil des années, et surtout depuis que le groupe VW veille sur son sujet, cette chose antique s’est bonifiée. Aujourd’hui, dans cette version Speed, il se voit poussé à 537 chevaux et surtout, son couple atteint la valeur phénoménale de 1100 Nm ! Et les modifications sont particulièrement poussées, puisque toute la partie combustion est revue (injection, allumage, chambre de combustion…) !

La boîte automatique a également profité de nouveaux réglages, de manière à se révéler plus réactive… A ce sujet, Bentley parle d’un mode sport « qui maintient le régime au-dessus de 2.000 tr/min de manière à ce que les turbos délivrent immédiatement de formidables performances »… Et face au chrono, le résultat est flatteur : 305 km/h en pointe et 4,9 secondes pour le 0 à 100 km/h…

Suspensions

« La puissance n’est rien sans le contrôle »… Vous connaissez la chanson, mais il faut bien avouer que chez Bentley, côté amortissement, on est plus orienté bateau-mouche que hors-bord. Le constructeur propose donc un amortissement piloté, permettant d’opter pour un mode sport raffermissant les suspensions pneumatiques et ajustant la direction.

Dark Side…

Quelques aménagements cosmétiques rappellent au chaland qu’il ne s’agit pas d’une « vulgaire » Mulsanne de base. Cette version « Speed » se voit donc enjolivée de jantes de 21 pouces, de sorties d’échappement chromées et surtout, d’une calandre foncée… Dans l’habitacle, les retouches sont également assez nombreuses et il est désormais possible d’opter pour de nouvelles teintes.

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