Jean-Francois Christiaens

28 AVR 2020

Concept oublié : Marzal, la Lamborghini 4 places et 6 cylindres !

Fondée en 1963, Lamborghini n’a pas attendu une éternité avant de lancer une gamme complète de modèles. En effet, dès le milieu des années 60, la firme crée une onde de choc sur la planète automobile avec l’invraisemblable Miura… Mais la firme a encore d’autres projets !

20200428075809lam2.jpg

En effet, Ferruccio Lamborghini voulait une voiture familiale capable d’embarquer quatre personnes. Le succès des Ferrari 2+2 aux Etats-Unis a sans doute donné quelques idées à l’entrepreneur transalpin… Toujours est-il que le premier concept de Lamborghini « familiale » a été dévoilé en 1967 : la « Marzal ».

20200428075808lam1.jpg

Dessiné par l’incontournable Marcello Gandini pour le compte de Bertone, ce modèle affichait une allure ravageuse, hautement futuriste pour l’époque. Lignes taillées à la serpe, portes « papillon » presque totalement vitrées et sièges séparés de couleur argentée : aussi futuriste soit-il, ce concept était pourtant bel et bien fonctionnel. Mécaniquement, Lamborghini y avait installé un demi-V12 de Miura, soit un 6 cylindres en ligne de 2 litres, annoncé pour 175 chevaux. Originalité : ce moteur était placé en position transversale arrière, comme sur la Miura !

20200428075810lam3.jpg

La première apparition en public de ce concept fut à la hauteur de son allure : conduite par le Prince Rainier et la Princesse Grâce de Monaco, à l’ouverture du Grand Prix de la Principauté ! La suite fut tout aussi heureuse : Lamborghini sortit en 1968 l’Espada, une GT à 4 places largement inspirée par la Marzal et par un autre concept de Bertone, la Jaguar Pirana. Mais contrairement à la Marzal, l’Espada embarquait un V12 en position avant. Commercialisée pendant 10 ans, elle fut écoulée à plus de 1.200 exemplaires, mais ne connut aucune vraie descendante… Quant à la Marzal, elle existe toujours et a été vendue pour plus d’un million d’euros à une vente aux enchères, en 2011.

20200428075810lam4.jpg

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ