C’est en 1967 que Simca lance la 1100, une petite berline moderne avec ses lignes tendues, son hayon et sa traction avant. Dès le lancement, c’est le succès ! Il faut dire que la belle est déclinée en de nombreuses variantes qui vont du break au pick-up. Il faudra toutefois attendre 1973 avant que Simca ne dévoile la version sportive, la 1100 TI. Ne vous fiez pas au chiffre, le moteur, repris de la 1200 S, est un 4 cylindres de 1,3 l respirant au travers de deux gros carbus et délivrant 82 chevaux !
Avec sa parure de guerre (phares additionnels, jonc chromé, sigles spécifiques…) et son moteur gonflé, la 1100 TI devient vite la coqueluche des papas sportifs ! Ces derniers sont ravis de trouver devant eux une planche de bord complète, assortie de petits cadrans ronds qui font très « sport » ! Ils se régalent également des montées en régimes très sonores du moteur, alors que le comportement typé « traction » de la voiture les rassure.
5 choses à savoir avant de craquer
- Très rares aujourd’hui, les Simca 1100 Ti s’échangent contre moins de 10.000 euros lorsqu’elles sont en bon état.
- Jetez votre dévolu sur une voiture complète, les pièces spécifiques étant introuvables !
- Le moteur est solide, mais les synchros de boîte fatiguent plus rapidement.
- En bonne voiture des années 70 (1973 – 1978), la 1100 TI rouille copieusement !
- A l’usage, vous trouverez une voiture très vivante, peu avare en sensations et… pratique !