Jean-Francois Christiaens

24 AOÛ 2021

GTI oubliée : Simca 1100 TI, la sportive de l’ombre !

Injustement oubliée, la Simca 1100 TI vit dans l’ombre des plus performantes Renault 8 Gordini et autres Simca 1000 Rallye. Raison de plus pour en profiter, car cette petite Simca s’échange pour une fraction du prix !

C’est en 1967 que Simca lance la 1100, une petite berline moderne avec ses lignes tendues, son hayon et sa traction avant. Dès le lancement, c’est le succès ! Il faut dire que la belle est déclinée en de nombreuses variantes qui vont du break au pick-up. Il faudra toutefois attendre 1973 avant que Simca ne dévoile la version sportive, la 1100 TI. Ne vous fiez pas au chiffre, le moteur, repris de la 1200 S, est un 4 cylindres de 1,3 l respirant au travers de deux gros carbus et délivrant 82 chevaux !

Avec sa parure de guerre (phares additionnels, jonc chromé, sigles spécifiques…) et son moteur gonflé, la 1100 TI devient vite la coqueluche des papas sportifs ! Ces derniers sont ravis de trouver devant eux une planche de bord complète, assortie de petits cadrans ronds qui font très « sport » ! Ils se régalent également des montées en régimes très sonores du moteur, alors que le comportement typé « traction » de la voiture les rassure.

5 choses à savoir avant de craquer

  • Très rares aujourd’hui, les Simca 1100 Ti s’échangent contre moins de 10.000 euros lorsqu’elles sont en bon état.
  • Jetez votre dévolu sur une voiture complète, les pièces spécifiques étant introuvables !
  • Le moteur est solide, mais les synchros de boîte fatiguent plus rapidement.
  • En bonne voiture des années 70 (1973 – 1978), la 1100 TI rouille copieusement !
  • A l’usage, vous trouverez une voiture très vivante, peu avare en sensations et… pratique ! 

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ