François Piette

7 JUL 2010

Mercedes Classe S BlueTec : Muscle à l’avant, urée à l’arrière !

L’écologie a du bon : elle nous permet de nous amuser des solutions trouvées par les ingénieurs et, parfois, de disposer de mécaniques encore plus performantes ! C’est le cas ici, avec une pourtant très sérieuse Classe S ! Les très efficaces ingénieurs de la marque allemandes ont purifié les gaz d’échappement avec une substance toujours aussi surprenante et en ont profité pour accentuer le punch du moteur de cette S 350 BlueTec.

De l’urée dans le réservoir

Les gaz de l’échappement réagissent avec de l’AdBleu, additif bien connu des camionneurs, qui est une substance aqueuse sur base d’urée. Une catalyse efficace pour tuer les méchantes NOx, soit les oxydes d’azote. Quelques aménagements bien sentis ont également permis de descendre la consommation annoncée à 6,8 l/100 km et les émissions de CO2 à 177 g/km.

Puissance !

Mais ces engagements écologiques ne sont pas sans incidence sur les performances. En effet, ces dernières sont en… hausse ! Le beurre et l’argent du beurre, en somme ! Ainsi, la puissance du moteur gagne 23 chevaux (258 au total) et ce V6 diesel de 3 litres affiche un couple stupéfiant de 620 Nm ! De quoi assurer un 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et venir taper sur la bride électronique à 250 km/h.

Les équipements

Bien évidemment, Mercedes n’allait pas s’en tenir à ces quelques modifications, mais en a profité pour augmenter le confort et la sécurité à bord. Ainsi, l’arsenal sécuritaire déjà bien rempli de cette Classe S se voit amplifié avec l’arrivée de l’ « Active Blind Sport Assist » qui repère les véhicules se trouvant dans l’angle mort et l’ « Active Lane Keeping Assist » qui rappelle le conducteur à l’ordre s’il dévie de sa bande. A titre anecdotique, notons que le cuir se fait plus luxueux que jamais et que la sono évolue : c’est toujours avec Bang & Olufsen que Mercedes collabore, mais cette fois, le volume est relevé d’un cran. Evitez de pousser le son aux abords des quartiers résidentiels : avec 15 haut-parleurs et 1200 Watts, il y a de quoi faire exploser le double-vitrage !
 

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