Après 21 ans, Michael Mauer peut songer à sa retraite. Porsche a en effet annoncé que Tobias Sühlmann, jusqu’ici responsable du design chez McLaren, lui succédera en tant que patron du design à partir du 1er février. Une courte période de transition est prévue durant laquelle les deux hommes collaboreront, avant qu’un véritable chapitre ne se referme. « Au vu de la réorientation stratégique de Porsche, c’est le bon moment pour introduire de nouvelles perspectives dans le design. Ce fut un immense plaisir et un honneur de pouvoir contribuer pendant si longtemps, à façonner et développer le design chez Porsche », a déclaré Michael Mauer. Voici un aperçu de ses plus belles réalisations durant cette période !
En 2004, Michael Mauer succède au Néerlandais Harm Lagaay au poste de designer en chef chez Porsche. À l’époque, la marque allemande ne comptait que trois modèles principaux : la 911, la Boxster et le tout nouveau Cayenne, avec la Carrera GT comme jouet exclusif pour les meilleurs clients. Sous la houlette de Mauer, trois autres modèles de série ont vu le jour : la Panamera, le Macan et la Taycan, tandis que la 918 Spyder est venue remplacer la Carrera GT. Et bien sûr, en 21 ans, de nombreux modèles ont été renouvelés, auxquels on ajoute toute une série de concept-cars. Quels sont, selon nous, les 5 modèles dont Michael Mauer peut être le plus fier ?
Porsche 918 Spyder (2010)
La Sainte Trinité du début des années 2010 méritera toujours une place particulière au Panthéon automobile ! Bien entendu, la 918 Spyder en fait clairement partie ! Il s’agit d’une hypercar plug-in hybride, équipée d’un moteur issu d’une voiture du Mans… A ceci près que vous pouvez l’utiliser au quotidien, voire parcourir une vingtaine de kilomètres en mode entièrement électrique ! Mais c’est aussi une machine de près de 900 ch, et surtout la première voiture de route à boucler le Nürburgring en moins de 7 minutes ! Finalement, le design de la 918 Spyder est peut-être son aspect le moins impressionnant…



Porsche 917 Living Legend (2013)
Un hommage à la Porsche 917 KH rouge et blanche, qui a offert à Porsche sa première victoire aux 24 Heures du Mans, en 1970. Quarante-trois ans plus tard, Porsche est revenu dans la légendaire course d’endurance… et avec un certain succès, ce qui a été célébré avec cette Living Legend. La partie mécanique est issue de la Porsche 918 Spyder, tandis que le style est clairement inspiré de l’univers du Mans.



Porsche 911 GT3 Touring (2017)
Il faut toujours plusieurs années avant que nous, les observateurs extérieurs, puissions voir les fruits du travail d’un designer automobile. Bien qu’il ait rejoint Porsche lors du lancement de la 997, l’empreinte de Mauer n’est réellement apparue qu’avec sa remplaçante, la 991. Et la plus belle version de cette génération est sans aucun doute la GT3 Touring, lancée en même temps que le restylage de la GT3. Elle a non seulement récupéré sa boîte manuelle, mais s’est aussi débarrassée de son aileron pour passer un peu plus inaperçu. Une vraie voiture de connaisseurs !



Porsche Taycan (2019)
Dessiner la première voiture électrique d’une marque de voitures de sport, n’est pas un défi anodin ! Et même si un SUV se serait sans doute mieux vendu, Michael Mauer a estimé qu’une berline surbaissée comme la Taycan, était plus appropriée pour Porsche… Le résultat est une berline sportive qui, près de sept ans après ses débuts, reste toujours aussi séduisante. Son design a d’ailleurs inspiré toutes les autres Porsche depuis ! Chapeau bas…



Porsche Mission X (2023)
Comment succéder à des modèles mythiques comme la Carrera GT et la 918 Spyder ? En poussant encore un peu plus loin l’inspiration issue de la compétition ! La Porsche Mission X donne l’impression de revenir en droite ligne d’une course sur le circuit de La Sarthe, en dépit de sa motorisation électrique… Toutefois, au vu du changement de cap opéré par Porsche, un moteur thermique pourrait encore finir par trouver sa place sous son capot ! À condition, bien sûr, que la version de série voie le jour…




















