La Taycan est née en 2019 et a été profondément retravaillée en 2024 avec aussi l’arrivée de la version très hautes performances Turbo GT de plus de 1.000 ch en pic ! Le nouveau millésime 2025 de la famille Taycan accueille aussi deux nouveaux membres : la « 4 » (408 ou 435 ch) qui constitue l’entrée de gamme des Taycan à transmission intégrale et cette GTS revisitée. Elle gagne, pour l’occasion, encore en puissance (700 ch en pic avec l’overboost), reçoit une batterie plus grande et se pare de nouvelles décorations intérieures.
Design - Porsche Taycan
Touches sportives mais discrètes
Née en 1964 sur la 904 de course, l’appellation GTS (pour « Gran Turismo Sport ») a ensuite été appliquée à tous les modèles Porsche et est synonyme de sportivité sans perte de confort ni de polyvalence. Une sorte de compromis entre les versions d’entrée de gamme et les plus performantes. Dans la famille Taycan, la GTS se situe entre les « 4S » et « Turbo », et est disponible en berline ou break de chasse Sport Turismo, mais pas en version baroudeuse Cross Turismo (break de chasse « SUVisé » à garde au sol rehaussée et protections en plastique sur les passages de roues).
Jantes de Taycan Turbo S
Esthétiquement, cette GTS profite d’un traitement spécifique à la tonalité plus sportive. On remarque les détails noirs ou gris anthracite sur la carrosserie, mais aussi de nouvelles jupes avant et arrière avec incrustations peintes en noir. Ces touches de noir brillant se retrouvent aussi à la base des rétroviseurs extérieurs et sur les encadrements de vitres. On note aussi le logo « GTS » sur les bas de caisse arrière et les seuils de portes. Et sous les pneus, on retrouve de série les jantes de 20 pouces de la Turbo S. Des petites touches sportives mais sans esbrouffe.



Expérience - Porsche Taycan
Microfibre à bord
À l’intérieur, les versions GTS se distinguent par leurs sièges sport revêtus en grande partie de microfibre (Race-Tex), que l’on retrouve aussi sur la jante du volant. Des sièges « confort » en cuir sont toutefois proposés en option gratuite si l’on préfère.
4 places en série ou 4+1 en option
Au second rang, la GTS reçoit deux sièges individuels de série. Une banquette trois places est disponible moyennant supplément, mais la place centrale est vraiment trop étroite. L’espace aux jambes est généreux, mais ceux qui mesurent plus de 1,85 mètre auront la tête dans le plafond. Le coffre du break est à peine plus grand que celui de la berline : 446 litres contre 407, mais l’accès est plus aisé grâce au hayon. En berline comme en break, la Taycan dispose aussi d’un coffre avant (frunk) de 84 litres.
Jusqu’à 4 écrans
Le multimédia est à jour, de même que la connectivité, mais l’ergonomie des menus n’est pas toujours optimale. La Taycan a droit à trois écrans de série (un devant le volant et deux sur la console centrale). Mais on peut commander un quatrième en option. Il s’affiche devant le passager, lui permettant notamment de regarder des films en streaming.



Conduite - Porsche Taycan
700 ch et 790 Nm en pic !
La Porsche Taycan GTS s’équipe d’office de deux moteurs (avant et arrière). Côté puissance, elle fait le pont entre les Taycan 4S (jusqu’à 598 ch en pic) et Turbo (884 ch), avec ici 605 ch en continu et jusqu’à 700 ch en pic (soit 102 ch de plus qu’avant la mise à jour) au démarrage avec le Launch Control. Ces 700 ch sont à nouveau disponibles en poussant sur le bouton « Push-to-pass » au volant, qui offre un boost de 95 ch pendant environ 10 secondes (à condition que la batterie soit chargée à plus de 30% et que sa température soit supérieure à 10°C). Bref, on ne manque jamais de pêche : le 0-100 km/h est bouclé en 3,3 secondes pour la berline comme pour le break, et les deux filent jusqu’à 250 km/h (vitesse bridée). Les reprises sont décapantes, avec moins de deux secondes pour passer de 80 à 120 km/h. De quoi retourner les estomacs ! Et faire cirer les pneus… La transmission intégrale est donc bien nécessaire sous la pluie.
Confort de suspension Porsche Taycan GTS
En option, on peut y ajouter des roues arrière directrices. Mais même sans elles, cette Porsche électrique croque les virages avec tranchant et son volant précis nous permet de faire corps avec le train avant. Le plaisir dynamique est donc toujours bien présent. La suspension pneumatique de série offre, quant à elle, un excellent compromis confort/tenue de route. L’amortissement actif électro-hydraulique optionnel Porsche Active Ride (qui rehausse la voiture pour faciliter l’accès à bord et compense en continu tous les mouvements de caisse) n’est donc pas nécessaire.
Consommation réelle Porsche Taycan GTS
La Taycan GTS s’équipe d’office de la grosse batterie (Performance Plus) qui est passée à 97 kWh nets depuis la mise à jour, offrant théoriquement jusqu’à 637 kilomètres d’autonomie. En pratique, c’est nettement moins : lors de notre essai mené sur routes variées, nous avons relevé une consommation entre 24,2 et 28,5 kWh/100 km, soit un rayon d’action compris entre 350 et 400 kilomètres, ce qui est largement suffisant au quotidien. Et la recharge est devenue encore plus rapide depuis la mise à jour, avec 18 minutes (contre 37 auparavant) pour passer de 10 à 80% de batterie. À la maison, ça va nettement moins vite : le chargeur AC se limite à 11 kW et il faut donc environ 11h pour une charge complète.



Budget - Porsche Taycan
Prix Porsche Taycan GTS en Belgique
Le surcroît d’équipement et de puissance de cette Porsche Taycan GTS se traduit logiquement par un tarif plus élevé : le prix débute à 153.869 € en berline. A titre de comparaison, c’est près de 30.000 € de plus que la 4S. Mais c’est aussi 30.000 € de moins que la Taycan Turbo. Un juste milieu intéressant, donc pour l’univers Taycan. Mais les tarifs Porsche restent globalement élevés par rapport à la concurrence. D’autant plus qu’à ce prix de base important s’ajoutent bien sûr ici aussi les nombreuses (et coûteuses) options de personnalisation proposées par Porsche. Notons, en revanche, que le supplément demandé pour le break Sport Tursismo est raisonnable (+ 915 €).
Verdict - Porsche Taycan
Posée entre les 4S et Turbo, cette Taycan GTS remise à jour n’a pas évolué radicalement et n’est pas fondamentalement plus rapide en virage que ses sœurs moins puissantes. Mais elle constitue un milieu de gamme qui a du sens pour qui recherche de terribles accélérations dans un style athlétique discret. Du look et des chevaux en plus, en somme…