Vroom

18 MAR 2021

Officiel : Peugeot 308, un nouveau blason pour une nouvelle génération !

La nouvelle génération de Peugeot 308 se dévoile officiellement avec, au milieu de sa calandre redessinée, un logo flambant neuf ! Mais bien sûr, les nouveautés ne s’arrêtent pas là ! Voici un tour du propriétaire de cette nouvelle lionne aux dents longues !

20210318105937peugeot308(1).jpg

Pour la troisième fois depuis 2007, la berline compacte de la marque au Lion arbore le badge 308. Si elle garde son nom pour une nouvelle génération, son dessin, lui, change assez radicalement avec comme singularité principale un logo tout neuf présenté récemment par le constructeur français. La conception de ce dernier a commencé exactement en même temps que les premières ébauches de design de cette 308.

Fière et racée

20210318105937peugeot308(2).jpg

Plus agressive et musclée, la 308 est fière de son blason qui trône au centre de sa calandre, mais aussi sur ses ailes. Notons également des feux à LED, de série, Matrix en option. À l’arrière aussi, le LED est de série, mais l’impression 3D des griffes peut être renforcée également en option. La 308 a grandi d’une dizaine de centimètres. C’est principalement le capot qui s’allonge, mais l’empattement prend aussi 55 mm supplémentaires pour le plus grand bonheur des passagers arrière qui sont les seuls à en profiter. Cette nouvelle 308 s’affaisse également : sa ligne de toit est 2 cm plus basse.

Technologique

20210318105938peugeot308(3).jpg

Avec les 55 mm de plus au niveau des genoux et 2 cm de moins au-dessus de la tête, on est finalement aussi bien installé à l’arrière de cette 308 que dans l’ancienne génération. La capacité du coffre est également pratiquement identique. Si certaines choses ne changent pas, pour les passagers avant, et plus particulièrement le conducteur, en revanche, il y en a, des nouveautés ! Commençons par l’instrumentation de bord digitale. Légèrement repensée, elle est de série sur toutes les finitions, mais gagne une option 3D sur les versions plus luxueuses. Juste en dessous, on retrouve le petit volant Peugeot, mais avec quelques boutons supplémentaires, ceux du multimédia, qui ne sont désormais plus cachés en dessous des clignotants sur la colonne de direction. Mais la vraie nouveauté se trouve en plein centre de la blanche de bord avec troisième écran incluant 5 « i-toggles ».

Personnalisation à gogo

20210318105937peugeot308(4).jpg

Sous l’écran central de 10 pouces (de série) se trouve (dès le niveau de finition "Allure") un second écran tout en longueur où l’on peut y attacher 5 widgets, 5 raccourcis. Ils sont entièrement personnalisables et peuvent être très variés : de la simple station de radio à un trajet quotidien en passant par une température spécifique de la climatisation.

L’écran central est, lui aussi, personnalisable avec des de « pages » également composées des widgets, plus grands et plus complets. On se croirait vraiment en face d’un smartphone pensé à l’horizontale. Et ça marche ! Le tout est réactif et bien développé.

Diesel, essence, hybride … électrique ?

20210318105937peugeot308(5).jpg

Dans cette 308, on retrouve, presque, tous les types de motorisations. Un seul moteur diesel de 130 ch qui existe en boîte manuelle et automatique. Deux essences de 110 et 130 ch. Le plus petit des deux est uniquement disponible en boîte manuelle alors que le plus gros offre un choix supplémentaire avec une boîte automatique. Et aussi deux versions hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. Toujours en phase d’homologation officielle, Peugeot annonce un minimum de 55 km d’autonomie uniquement à l’aide des batteries.

Pas (encore) de version électrique pure, mais le constructeur français proposera sans doute une motorisation fonctionnant aux ions dans le futur. Tout comme une version PSE PHEV plus puissante avec environ 300 ch !

20210318105938peugeot308(6).jpg

Les prix ainsi que la date de commercialisation officiels ne sont pas encore connus, mais ils devraient être annoncés très prochainement une fois les homologations entièrement terminées.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ