ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/3

Petite bombe oubliée : Ford Fiesta XR2 MK1, elle adorait le rodéo !

<span>La <a href="https://www.vroom.be/fr/essai/essai-ford-fiesta-st-avec-un-cylindre-de-moins-20959">Fiesta ST</a> actuelle est un modèle d’efficacité, d’agilité et de performances. Difficile de reprendre les mêmes qualificatifs pour son ancêtre : la Fiesta XR2 était puissante mais… franchement brouillonne&nbsp;!</span>

Écrit par Jean-Francois Christiaens

30 Octobre 2020

Publicité

20201030090320fordfiestaxr2.jpg

En 1976, Ford dévoile une sacrée révolution dans sa gamme : la Fiesta vient en effet défricher un marché inconnu pour la marque, celui des citadines. Et, qui plus est, elle se distingue du reste de la gamme par ses roues avant motrices et son hayon arrière ! Le succès est au rendez-vous mais, cinq ans plus tard, histoire de redonner un coup de fouet aux ventes, Ford décide de la décliner en une version sportive en surfant sur la vague GTI qui déferle sur les petites voitures compactes. Le résultat sera… mémorable !

20201030090252fordfiestaxr2.jpg

En effet, en 1981, avec sa XR2, Ford lève le voile sur une Fiesta à l’allure franchement musclée : tous les attributs de la petite sportive répondent présent, depuis les phares additionnels aux élargisseurs d’ailes, en passant par les jantes alliage et les touches de noir mat ! Bref, question plumage, la XR2 coche toutes les bonnes cases ! Et le ramage ? Contrairement à Volkswagen qui a adopté l’élégante formule du moteur injection tout en alliage, Ford a puisé dans ses réserves et a plombé le train avant de la Fiesta du moteur Kent, un lourd 4 cylindres 1.6 l à bloc fonte, culbuté et alimenté par un carburateur Weber.

20201030090253fordfiestaxr2.jpg

La puissance spécifique n’est pas folichonne, mais avec 84 chevaux sous le pied droit, il y a largement de quoi donner vie aux 800 kg de l’ensemble ! Cette puissance peut faire sourire aujourd’hui, mais s’il y a bien un élément de la voiture qui ne rigolait pas, c’était le train avant, souffrant le martyre lorsque déboulait la cavalerie ! Brouillonne et sauvage à l’occasion, la XR2 s’est calmée en 1983, à l’heure du facelift. Première Ford traction sportive, la Fiesta XR2 a semble-t-il déserté le marché de la collection…
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité

Acheter une Ford Fiesta ou une voiture similaire

Ford

Fiesta

7 699 €

2016

100 889 km

Essence

101 ch

Manuelle

99 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Fiesta

20 950 €

2023

22 557 km

Essence

125 ch

Automatique

118 g/km

date

CIAC Ford Deinze - Van den Poel

Deinze

date

Car-Pass

Ford

Fiesta

8 950 €

2016

95 322 km

Essence

100 ch

Manuelle

99 g/km

date

CIAC Ford Gent

Gent

date

Car-Pass

Ford

Fiesta

7 990 €

2015

87 508 km

Essence

80 ch

Manuelle

105 g/km

date

Auto Direct

Zaventem

date

Car-Pass

Ford

Fiesta

13 999 €

2021

83 647 km

Essence

125 ch

Manuelle

120 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Ford

Fiesta

16 985 €

2023

25 153 km

Essence

100 ch

Manuelle

118 g/km

date

Van Mossel Lokeren - Volkswagen & Commercial Vehicles

Lokeren

date

Car-Pass

My Way

Ford

Fiesta

16 985 €

2023

24 582 km

Essence

100 ch

Manuelle

118 g/km

date

Van Mossel Lokeren - Volkswagen & Commercial Vehicles

Lokeren

date

Car-Pass

My Way

Ford

Fiesta

11 899 €

2020

41 473 km

Essence

95 ch

Manuelle

120 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass