Robin Van den Bogaert

24 AVR 2014

La Seat Ibiza fête ses 30 ans

C’est en 1984 que Seat a présenté la première Ibiza. Il y a donc tout juste 30 ans. C’était le premier modèle entièrement développé par la marque espagnole, qui vendait jusque là des Fiat rebadgées. Petit retour sur la carrière de cette voiture ibérique, qui s’est écoulée depuis lors à presque 5 millions d’exemplaires.

Ibiza I (1984-1993)

C’est au salon de Paris 1984 que le public a pu faire pour la première fois la connaissance de l’Ibiza. Seat manquait un peu d’expérience sur certains points et, pour mener son projet à bien, le constructeur a fait appel à quelques grands noms de l’automobile, comme Giorgetto Giugiaro (pour le design), Karmann (pour l’industrialisation) et Porsche (pour la technique moteur). La 3 portes a été suivie deux ans plus tard par une version 5 portes. En 1991, la face avant et l’habitacle ont été profondément revus. Une variante Sport Line a également fait son apparition, avec un moteur poussé à 110 ch, toujours avec l’aide de Porsche.

Ibiza II (1993-2003)

La deuxième génération de l’Ibiza a été développée au sein du groupe Volkswagen et partageait déjà de nombreuses pièces avec la Polo. Le style a été sensiblement modifié : les formes anguleuses ont fait place à des courbes plus sensuelles. Ce fut aussi le premier modèle de son segment à profiter du désormais célèbre moteur 1.9 TDI, d’abord en 90 puis en 110 ch. Plusieurs versions sportives ont aussi fait leur apparition, comme la Cupra, qui a fortement plu au jeune public, mais qui a aussi contribué à figer l’image du modèle, alors considéré comme une « voiture de sauvage »…

Ibiza III (2002-2008)

C’est Walter de Silva, transfuge de chez Alfa Romeo, qui a dessiné la troisième génération de l’Ibiza. Côté puissance, le modèle atteignait jusqu’à 160 ch en version TDI et jusqu’à 180 ch en essence. Mais le constructeur a aussi commencé à penser à la sobriété, avec la première version Ecomotive. Celle-ci est apparue fin 2007 et son 1.4 TDI émettait seulement 99 g/km de CO2.   

Ibiza IV (de 2008 à aujourd’hui)

C’est notre compatriote Luc Donckerwolke qui a tenu le crayon pour dessiner l’Ibiza actuelle. Et les versions 3 portes (SportCoupé) et 5 portes affichent un style clairement différent l’une de l’autre. Cette quatrième génération de l’Ibiza a aussi été la première à étrenner une nouvelle plate-forme qui a servi plus tard aux Audi A1 et Volkswagen Polo.  

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ