all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

1/8

La Seat Ibiza fête ses 30 ans

C’est en 1984 que Seat a présenté la première Ibiza. Il y a donc tout juste 30 ans. C’était le premier modèle entièrement développé par la marque espagnole, qui vendait jusque là des Fiat rebadgées. Petit retour sur la carrière de cette voiture ibérique, qui s’est écoulée depuis lors à presque 5 millions d’exemplaires.

Écrit par Robin Van den Bogaert

24 Avril 2014

Publicité

Ibiza I (1984-1993)

C’est au salon de Paris 1984 que le public a pu faire pour la première fois la connaissance de l’Ibiza. Seat manquait un peu d’expérience sur certains points et, pour mener son projet à bien, le constructeur a fait appel à quelques grands noms de l’automobile, comme Giorgetto Giugiaro (pour le design), Karmann (pour l’industrialisation) et Porsche (pour la technique moteur). La 3 portes a été suivie deux ans plus tard par une version 5 portes. En 1991, la face avant et l’habitacle ont été profondément revus. Une variante Sport Line a également fait son apparition, avec un moteur poussé à 110 ch, toujours avec l’aide de Porsche.

Ibiza II (1993-2003)

La deuxième génération de l’Ibiza a été développée au sein du groupe Volkswagen et partageait déjà de nombreuses pièces avec la Polo. Le style a été sensiblement modifié : les formes anguleuses ont fait place à des courbes plus sensuelles. Ce fut aussi le premier modèle de son segment à profiter du désormais célèbre moteur 1.9 TDI, d’abord en 90 puis en 110 ch. Plusieurs versions sportives ont aussi fait leur apparition, comme la Cupra, qui a fortement plu au jeune public, mais qui a aussi contribué à figer l’image du modèle, alors considéré comme une « voiture de sauvage »…

Ibiza III (2002-2008)

C’est Walter de Silva, transfuge de chez Alfa Romeo, qui a dessiné la troisième génération de l’Ibiza. Côté puissance, le modèle atteignait jusqu’à 160 ch en version TDI et jusqu’à 180 ch en essence. Mais le constructeur a aussi commencé à penser à la sobriété, avec la première version Ecomotive. Celle-ci est apparue fin 2007 et son 1.4 TDI émettait seulement 99 g/km de CO2.   

Ibiza IV (de 2008 à aujourd’hui)

C’est notre compatriote Luc Donckerwolke qui a tenu le crayon pour dessiner l’Ibiza actuelle. Et les versions 3 portes (SportCoupé) et 5 portes affichent un style clairement différent l’une de l’autre. Cette quatrième génération de l’Ibiza a aussi été la première à étrenner une nouvelle plate-forme qui a servi plus tard aux Audi A1 et Volkswagen Polo.  

 

Robin Van den Bogaert

Publicité

Acheter une Seat Ibiza ou une voiture similaire

Seat

Ibiza

18 490 €

2024

17 843 km

Essence

115 ch

Automatique

125 g/km

date

MyWay Steveny Rochefort

Rochefort

date

Car-Pass

My Way

Seat

Ibiza

19 495 €

2024

13 026 km

Essence

116 ch

Manuelle

Occasion

date

Dex

Hooglede

date

Car-Pass

Seat

Ibiza

6 950 €

2015

123 372 km

Essence

69 ch

Manuelle

Occasion

date

Auto Direct

Zaventem

date

-

Seat

Ibiza

14 990 €

2023

46 482 km

Essence

95 ch

Manuelle

120 g/km

date

MyWay Steveny Rochefort

Rochefort

date

Car-Pass

My Way

Seat

Ibiza

13 950 €

2021

58 636 km

Essence

80 ch

Manuelle

104 g/km

date

Mazuin Fosses - Volkswagen & Commercial Vehicles

Fosses-La-Ville

date

Car-Pass

My Way

Seat

Ibiza

20 990 €

2025

4 958 km

Essence

95 ch

Manuelle

118 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Anderlecht - Seat

Anderlecht

date

Car-Pass

My Way

Seat

Ibiza

15 990 €

2023

13 600 km

Essence

95 ch

Manuelle

120 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Groot-Bijgaarden - Volkswagen & Commercial Vehicles

Groot-Bijgaarden

date

Car-Pass

My Way

Seat

Ibiza

19 990 €

2024

28 385 km

Essence

115 ch

Automatique

120 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Wommelgem

Wommelgem

date

Car-Pass

My Way