François Piette

20 DÉC 2012

Smartphone : Une mauvaise idée de cadeau pour les jeunes conducteurs ?

Ce Noël, plus de sept millions de personnes recevront un Smartphone en guise de cadeau ! Mais une étude de Goodyear révèle les risques encourus par les jeunes conducteurs, souvent distraits par leur nouveau téléphone.

Distraction dangereuse

Les conducteurs novices sont naturellement plus exposés au risque d’être dangereusement distraits. Un risque encore amplifié lorsqu’un smartphone s’invite à bord… L’étude de Goodyear porte sur quelque 6.400 jeunes, âgés de 25 maximum et provenant de 16 pays différents (15 pays européens et l’Afrique du Sud).

Les résultats de l’enquête sont assez alarmants : 44% avouent téléphoner en roulant sans utiliser de kit mains libres (ce qui est illégal), 68 % admettent avoir déjà vu leurs amis passer un coup de fil au volant et 41 % envoient des SMS, des emails voire utilisent les services de messagerie, ce qui est considéré comme encore plus dangereux.

Les mesures

La distraction au volant étant sérieusement à la hausse, Goodyear travaillera conjointement avec l’Association des Ecoles Européennes de Conduite pour des formations à la conduite sûre et responsable.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ