Jean-Francois Christiaens

10 JUN 2020

Un modèle, un flop : Volkswagen K70, l’étrange inconnue…

Comme il est dur de se sortir de la monoculture ! Dès le début des années 50, Volkswagen tente de remplacer sa Coccinelle, dont l’architecture fut développée dans les années 30. Les tentatives furent nombreuses… mais assez peu concluantes !

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Au début des années 60, Volkswagen surfe sur le succès de la Coccinelle. Les ventes de cette dernière sont excellentes, mais l’état-major de la marque sait pertinemment que le succès d’une voiture à l’architecture aussi désuète ne peut se poursuivre indéfiniment. En 1961, VW sort la 1500, une berline plus familiale et pratique que la Coccinelle, mais reprenant le moteur arrière refroidi par air. Ni ce modèle, ni sa succession (les 1600, 411 et 412) ne parviennent néanmoins à faire oublier l’aïeule…

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A la fin des années 60, Volkswagen profite alors d’une aubaine pour réaliser une autre tentative : la marque vient de racheter NSU et celle-ci a dans ses cartons, un modèle tout frais, prêt à être industrialisé. Baptisé K70, ce modèle devait compléter la gamme, entre les Ro80 et 1200. Volkswagen reprend le modèle, le rebadge et le commercialise dès 1970. Radicalement différente de la Coccinelle, la K70 est cette fois une berline à moteur avant, refroidi par eau et à roues avant motrices.

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En dépit de ses qualités et de son prix honnête, la voiture ne trouva jamais son public. Volkswagen n’aura pourtant de cesse de l’améliorer, faisant grimper la puissance à 90, puis à 100 chevaux (le moteur d’origine de 75 chevaux était jugé trop faible) et enrichissant l’équipement. Mais rien n’y fait : 3 ans plus tard, la K70 est remplacée par la Passat et sa production est arrêtée en 1975, après un peu plus de 210.000 exemplaires produits. Aujourd’hui, le modèle se fait rare dans les annonces, reste méconnu du grand public et dépasse très rarement les 10.000 euros…

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