Depuis une quarantaine d’années, l'État de New York offre la possibilité aux propriétaires de véhicules automobiles d’opter pour une plaque d’immatriculation personnalisée. A l’époque, un New Yorkais décide de s’offrir la plaque “New York” pour une poignée de dollars. Celle-ci est restée dans la famille, passant de voiture en voiture au fil des ans.
Dans l’intervalle, les boutiques de souvenirs de Big Apple ont jeté leur dévolu sur les plaques d’immatriculation “New York”, totalement factices, que bon nombre de touristes ramènent à la maison pour l’épingler au mur. Autant dire que l’authentique plaque d’immatriculation a pris de la valeur en quatre décennies, devenant un véritable objet culte !
Les plaques étant transmissibles aux Etats-Unis, son propriétaire a décidé de la céder, avec sa fière Volvo V70 du début des années 2000. Tarif exigé : 20 millions $, soit 16,8 millions € ! Le commerce des plaques d’immatriculation est monnaie courante outre-Atlantique ainsi qu’au Royaume-Uni. Mais jamais une plaque n’a été cédée pour un montant aussi exorbitant !