ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/5

Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

24 Mars 2023

Publicité

Les passionnés trouvaient l’attente insoutenable : absent du segment des petites bombes, Volkswagen promettait à ses fans une Polo endiablée, capable de tutoyer les meilleures GTI du moment ! Nous sommes en 1985 et Volkswagen présente en effet un concept de Polo coupé à compresseur, au salon de Francfort. Les fans applaudissent et espèrent une rapide mise en production, d’autant qu’un prototype établit un record en parcourant 5.000 km en 24 heures. Soit une vitesse moyenne de plus de 208 km/h, arrêts pour les ravitaillements compris, pendant une journée entière ! Costaud pour une Polo ! Passé ce coup d’éclat, VW lance la Polo Cup dont les montures ont le moteur gonflé par le même compresseur. Mais toujours pas de voiture de production !

3 ans plus tard…

Pour le modèle de production, il faudra attendre l’automne 1988, avec 500 exemplaires numérotés et vendus horriblement chers ! Les clients n’en peuvent plus… En 1991, l’attente de 6 ans est enfin récompensée par la Polo G40 de série ! Extérieurement, la Polo reste très discrète : un petit spoiler, des logos, un liseré rouge, des jantes BBS et des extensions d’ailes en plastique. Pas de quoi affoler le quartier. Dans l’habitacle, les modifications sont encore plus ténues !

115 chevaux pour un moteur de 1,3 litre !

Mais sous le capot, VW compense la petite cylindrée du moteur par l’ajout d’un compresseur qui fait développer à ce 4 cylindres de 1,3 litre environ 115 chevaux et surtout… 150 Nm de couple ! Ainsi parée, la Polo approche les 200 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 8 secondes environ. Des performances de très bon niveau, complétées par une belle fiabilité si la voiture est soigneusement entretenue…

Prix Polo G40 d’occasion

Aujourd’hui, trouver une Polo G40 d’occasion en parfait état d’origine n’est pas une mince affaire. Ne vous attendez pas non plus à l’efficacité d’une bombe moderne, les trains roulants ne sont pas aussi soignés que ceux d’une certaine sochalienne… Mais la Polo a pour elle une certaine rareté, une belle qualité de fabrication et un moteur vraiment original ! Vous devriez trouver votre bonheur à moins de 10.000 euros, mais il faudra certainement lorgner vers l’étranger… Bonne chasse !

?

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité

Acheter une Volkswagen Polo ou une voiture similaire

19 990 €

2023

17 308 km

Essence

95 ch

Automatique

126 g/km

date

My Way Direct

Vilvoorde

date

Car-Pass

My Way

14 950 €

2020

102 336 km

Essence

95 ch

Manuelle

104 g/km

date

Mazuin - Tarcienne

Tarcienne

date

Car-Pass

My Way

19 290 €

2022

23 539 km

Essence

95 ch

Automatique

125 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Wommelgem

Wommelgem

date

Car-Pass

My Way

21 800 €

2023

15 000 km

Essence

95 ch

Automatique

125 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

16 099 €

2022

86 497 km

Essence

95 ch

Manuelle

118 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

8 599 €

2014

109 010 km

Diesel

90 ch

Manuelle

88 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

18 990 €

2023

8 500 km

Essence

95 ch

Automatique

105 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Wommelgem

Wommelgem

date

Car-Pass

My Way

7 899 €

2015

122 706 km

Essence

60 ch

Manuelle

106 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass