La STS 2005 garde son identitĂ© nord-amĂ©ricaine tout en Ă©tant conçue pour garantir une conduite dynamique. FondĂ©e sur l'architecture Ă  propulsion Sigma de GM, Ă©galement la base des CTS, CTS-V et SRX de Cadillac, la STS a Ă©tĂ© créée pour, dixit Cadillac, affronter au coude Ă  coude les berlines de prestige les plus rĂ©putĂ©es sur le marchĂ© international, tant en AmĂ©rique, qu’en Asie et en Europe. Indiscutablement, la STS est une Cadillac, il suffit de voir la calandre portant la nouvelle identitĂ© de la marque. La longueur hors tout s'Ă©tablit Ă  4986 mm avec un empattement de 2956 mm, c’est donc bien une grande berline. Elle est d’ailleurs la plus grande berline de la famille fondĂ©e sur l'architecture Sigma. Groupes propulseurs La STS propose un choix de deux moteurs. Un 3,6 L V6 (3564 cmÂł) ou le Northstar 4.6 L V8 (4565 cmÂł). Tous les deux sont des moteurs avec calage de distribution variable DOHC VVT tout aluminium. Le V6 dĂ©livre 257 ch (189kW) et le V8 dĂ©veloppe 325 ch (239kW). Le V6 avale 0 Ă  100 km/h en 7,4 secondes et le V8 le gobe en 6,2 secondes. La puissance est transmise aux roues arriĂšre grĂące Ă  une boĂźte automatique Ă  cinq rapports. Cette BVA est Ă©quipĂ©e d’une fonction manuelle sans embrayage. La STS a Ă©galement reçu le TCM (Transmission Control Module). Il s’agit d’un systĂšme intuitif s’adaptant sans Ă -coup au conduite. Ainsi, lors d’une conduite Ă©nergique et vigoureuse, la voiture gardera des tours pour un Ă©ventuel surplus de puissance, notamment en sortie de virage. VVT La variation du calage des soupapes d'admission et d'Ă©chappement assure un maximum de souplesse et une baisse de la consommation et des Ă©missions polluantes. Ce systĂšme, qui agit sur les quatre arbres Ă  cames, joue un rĂŽle clĂ© dans la stratĂ©gie de gestion du V6. Le but poursuivi est de confĂ©rer une grande souplesse sur une plage de rĂ©gimes Ă©tendue. Par exemple, en ce qui concerne le V6 de 3,6 L, 90 % de son couple maximal (342 Nm Ă  3200 tr/min) est disponible sur une plage allant de 1 600 Ă  5 800 tr/min. De plus, la commande des gaz Ă©lectronique (ETC) est chargĂ© de coordonner efficacement les intentions du conducteur avec les actions des divers composants de commande. Le V8 Northstar a lui un couple maximal de 427 Nm Ă  4400 tr/min StabiliTrak Diverses technologies de contrĂŽle du chĂąssis sont employĂ©es : suspension magnĂ©tique Ă  deux modes (performance et tourisme), direction ZF haute prĂ©cision en option et systĂšme StabiliTrak Ă  quatre canaux. Ce dernier veille Ă  maintenir la trajectoire voulue par le conducteur en appliquant une force de freinage sur une des roues du vĂ©hicule sans mĂȘme que le conducteur doivent appuyer sur la pĂ©dale de frein. Il a Ă©galement recours aux donnĂ©es de capteurs de position de la pĂ©dale, de pression du maĂźtre-cylindre de frein et d'angle du volant pour « interprĂ©ter » la trajectoire voulue par le conducteur et dĂ©cider s'il faut faire accĂ©lĂ©rer ou ralentir le vĂ©hicule. Outre ces capteurs, le systĂšme StabiliTrak utilise un instrument de mesure de l'accĂ©lĂ©ration latĂ©rale et un capteur de mouvement de lacet pour dĂ©terminer la trajectoire rĂ©elle du vĂ©hicule. Si l'Ă©cart entre la trajectoire dĂ©sirĂ©e par le conducteur et la trajectoire rĂ©elle du vĂ©hicule atteint une certaine valeur, le systĂšme entre en action pour aider le conducteur Ă  rester sur le bon chemin. Si le vĂ©hicule commence Ă  produire un effet de chasse-neige ou Ă  sous-virer, le systĂšme StabiliTrak applique le frein intĂ©rieur arriĂšre pour aider le vĂ©hicule Ă  virer. Si, au contraire, le vĂ©hicule commence Ă  zigzaguer ou Ă  survirer, il applique le frein extĂ©rieur avant afin de redresser le vĂ©hicule. StabiliTrak est intĂ©grĂ© aux systĂšmes de traction asservie et de freinage antiblocage. Technologie Voiture amĂ©ricain, la STS fait la part belle aux technologies de confort et de sĂ©curitĂ©. Pour Ă©viter les bugs, l'architecture Ă©lectrique Ă  rĂ©seau local de donnĂ©es sĂ©rie de la STS assure l'interaction des diffĂ©rents systĂšmes. Ce rĂ©seau de transmission de donnĂ©es haute et basse vitesses relie les divers modules Ă©lectroniques entre eux pour assurer la communication et le partage de l'information. En tout, la STS compte jusqu'Ă  27 modules rĂ©partis dans tout le vĂ©hicule, dont le nombre exact varie selon les options choisies. Chacun envoie et reçoit de l'information au moyen du rĂ©seau local GM. Habitacle Berline de luxe, la STS est garnie de boiseries. Des appliques en aluminium ornent le volant, la console centrale, le tableau de bord et les accoudoirs. Enfin, une Ă©dition spĂ©ciale de la STS a Ă©tĂ© créée pour le lancement. Elle dispose d’un intĂ©rieur exclusif avec un habillage bois trĂšs raffinĂ© (Bois d’eucalyptus sur le volant, sur le pommeau de changement de vitesse, sur la console centrale et les accoudoirs de portes), un niveau sonore exceptionnel de 15 haut-parleurs BoseÂź auquel s’ajoute un systĂšme de navigation DVD, des siĂšges avec 4 positions de rĂ©glage Ă©lectrique des lombaires, des siĂšges avant en cuir chauffants et un volant chauffant avec des incrustations en bois. © Olivier Duquesne

Source : Cadillac