François Piette

12 MRT 2005

Lexus IS : tout en finesse

La Lexus IS s’inspire de la culture de son pays mais n’oublie pas l’Europe en ouvrant enfin son capot au Diesel. L’IS confirme l’identité de la marque et impose son style dans le marché des voitures de luxe. Son dessin est aussi une incarnation de la philosophie L-finesse de Lexus. Kirikaeshi L’IS joue « le contraste entre le convexe et le concave ». En tout cas, on a surtout noté, lors de sa présentation à Genève, sa fluidité. La calandre de l’IS constitue le point de départ du développé des lignes de la carrosserie. Le capot bombé exprime aussi la sportivité de l’ensemble. Les lignes s’élancent ensuite sans rupture sur les montants de pare-brise. Vus de profil, les épaulements serrés et la large surface latérale sous-tendent un pare-brise fortement incliné et un vitrage latéral dont le motif est inspiré par un symbole de la culture japonaise traditionnelle exprimant le dynamisme, « Kirikaeshi ». Celle-ci correspond à un changement de direction à la fois rapide et fluide, créant ainsi une analogie avec la calligraphie japonaise ou encore le mouvement de l’épée d’un samouraï. À l’arrière, on a notamment droit à des combinés d’éclairage à DEL (diodes électroluminescentes). Moteur ! L’IS est proposée avec 2 motorisations : un V6 essence à injection directe et un bloc au gasoil, une première pour Lexus, à rampe commune et injecteurs piézoélectriques. Le bloc de 2.231 cm³ est réalisé entièrement en aluminium. Le nouveau groupe motopropulseur Lexus allie une pression d’injection de 1.800 bars avec un taux de compression très faible pour un moteur gasoil, en l’occurrence 15,8:1. L’association des 4 injections séparées maximum par cycle à un taux de compression ultrabas génère une combustion très silencieuse et une baisse sensible de la consommation et des émissions. Ainsi équipée, la Lexus IS développe 177 ch (130 kW) à 3.600 tr/min pour un couple de 400 Nm entre 2.000 et 2.400 tr/min. La berline dépasse aussi les exigences d’émissions de la norme EURO IV. Le nouveau moteur diesel Lexus est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports compacte héritée de la Lexus LS 430. 2.5 essence Le nouveau V6 à essence de 2.499 cm3 à double arbres à cames en tête associe un système d’injection directe stœchiométrique avec le Dual VVT-i, une évolution du système de distribution variable Lexus qui agit désormais à la fois sur les soupapes d’admission et sur les soupapes d’échappement. Ce 6 cylindres est l’un des plus puissants de sa catégorie. Il développe 204 ch (150 kW) à 6.400 tr/min pour un couple maximum de 250 Nm à 3.800 tr/min. Le V6 Lexus peut se voir accouplé soit à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, soit à une transmission automatique à 6 rapports entièrement nouvelle avec commande séquentielle via des palettes au volant. En transmission manuelle, l’IS 250 attaque le Tempo 100 en 8,4 secondes et atteint les 220 km/h. Châssis L’IS est dotée d’une coque de carrosserie dont Lexus vante la rigidité torsionnelle. Pour diminuer le poids, les concepteurs lui ont aussi offert un capot et des éléments de suspension en aluminium. En outre, la berline sportive a un centre de gravité bas conjuguant ses effets avec ceux d’une répartition des masses 50/50. Pour le comportement sur route, le conducteur pourra compter sur un système de suspension sophistiqué et d’une nouvelle direction assistée électrique. La suspension avant légère à double triangulation dispose de fusées en aluminium et de bras inférieurs en acier à résistance élevée. À l’arrière, on trouve un nouveau système à bras multiples avec bras de correction du pincement et corps d’essieu arrière en aluminium. Les nouveaux amortisseurs à diamètre de piston accru sont censés améliorer le ressenti directionnel et la maîtrise de la carrosserie tout en réduisant la transmission des chocs via la carrosserie. L’IS nouvelle génération possède une direction assistée électrique asservie à la vitesse présentée comme étant directe. Sûre En terme de sécurité, l’IS ne fait pas dans la dentelle : système de précollision (PCS, Pre-Crash Safety), régulateur de vitesse adaptatif (ACC, Adaptive Cruise Control), phares bixénon avec système d’éclairage avant adaptatif intelligent (I-AFS, Intelligent Adaptive Front-lighting System) et 10 airbags de série, dont un double airbag protège-genoux. Welcome on board L’intérieur associe lui aussi des surfaces convexes et concaves : les premières étant associées à des fonctions de commande, comme le bouton de démarrage du moteur ou le bloc de commandes de la console centrale, les dernières étant davantage reliées à la notion de confort du conducteur et du passager avant. Le lien des différents éléments de l’habitacle via la console centrale ainsi que les poignées de portes également inspirées du principe « Kirikaeshi » doivent renforcer encore l’homogénéité des volumes intérieurs. Le positionnement apparemment décalé des bouches d’aération reflète en fait l’influence d’un autre symbole de la culture japonaise traditionnelle : « Hazushi » ou « tendance au décalage ». Ce concept exprime la notion d’un élément faisant partie d’un tout, mais conservant aussi son indépendance. Cette inspiration dans la tradition nipponne permet à Lexus de se différencier dans le segment D (M2 en France) et de s’affirmer face à la concurrence. © Olivier Duquesne

Source : Lexus
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