Audi A6 Avant e-tron concept : l’électro-déménageur premium !

Ce concept de grand break premium vous donne envie de vous convertir à la mobilité électrique ? Sa version de production, promettant jusqu’à 700 km d’autonomie, arrivera sur nos routes en 2024.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 mars 2022
  • Avenir
  • 3 719 vues

Après avoir misé sur les silhouettes de SUV (avec ses e-trone-tron SportbackQ4 e-tron et Q4 e-tron Sportback) et de coupé quatre portes sportif (avec sa sculpturale e-tron GT) pour sa conversion électrique, Audi va progressivement explorer d’autres segments.

Style quasi définitif

Ce concept d’A6 Avant e-tron nous donne par exemple un avant-goût précis du style du futur grand break premium électrique qu’Audi lancera sur nos routes en 2024. 


Son designer l’assure : ce concept sera fidèle à plus de 90 % à la version définitive ! Grosso modo, si l’on omet l’absence de poignées de portes sur ce concept pour en lisser l’allure, on a donc devant nos yeux le style de la future A6 Avant e-tron. Du moins pour son apparence extérieure. Son intérieur reste encore, pour le moment, « secret ».

« Frunk »

Sur le plan pratique, Audi confirme tout de même que ce grand break électrique (4,96 m) n’aura pas à rougir de son volume de coffre malgré son allure de break de chasse. Il devrait s’aligner sur les références thermiques actuelles du segment. Avec, en prime, dans ce cas-ci la présence d’un coffre avant (« frunk ») supplémentaire grâce à son architecture électrique.

700 km

Techniquement, cette future Audi A6 Avant e-tron se basera, comme sa version Sportback préfigurée l’an dernier, sur la nouvelle plateforme électrique baptisée PPE (pour Premium Platform Electric) développée avec Porsche. Une base technique moderne compatible avec la recharge rapide 800 volts (jusqu’à 270 kW) et permettant à la future A6 Avant e-tron de revendiquer jusqu’à 700 km d’autonomie WLTP.

350 kW / 800 Nm

Ainsi que des prestations soutenues, avec par exemple un 0 à 100 km/h couvert en moins de 4 s pour sa version de pointe. Avec ses deux moteurs électriques, le concept développe jusqu’à 350 kW (476 ch) et 800 Nm de couple. Mais bien sûr, plusieurs groupes motopropulseurs seront proposés sur le modèle de production. Audi précise néanmoins que la version d’accès restera capable de sprinter jusqu’à 100 km/h en moins de 7 s.


Offre parallèle

Notons que le lancement de cette A6 Avant e-tron prévu pour 2024 ne signera pas l’arrêt de mort de l’A6 Avant « thermique ». Cette dernière sera bien renouvelée et continuera d’exister, avec son propre style et sa propre base technique, parallèlement à sa sœur entièrement électrique.

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Polestar souhaite que le Concept O2 entre en production !

Polestar souhaite que le Concept O2 entre en production !

Thomas Ingenlath s’est exprimé positivement au sujet du roadster électrique ! Mais il émet également quelques réserves…

BMW i3 : cette fois, c’est bien fini !

BMW i3 : cette fois, c’est bien fini !

Cette citadine révolutionnaire pour la marque doit céder sa place à de nouveaux modèles chez BMW et Mini.

Volkswagen : 10 ans de MQB !

Volkswagen : 10 ans de MQB !

Pour le groupe VW, la plateforme modulaire MQB est la recette du succès ! En effet, elle constitue la base de nombreux modèles….

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

A vendre : 3 prototypes de la Ferrari LaFerrari !

A vendre : 3 prototypes de la Ferrari LaFerrari !

Pour sa vente aux enchères de Monterey, Mecum Auctions a déniché 3 mulets de LaFerrari ! Chacun représente une phase importante du développement de l’hypercar au cheval cabré.  

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

Cette Lotus Cortina et cette Lotus Elan comptent sans doute parmi les Lotus « de route » les plus importantes de l’histoire. Ces deux exemplaires ont en effet bâti la réputation de la marque !

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km