Les 5 secrets de la Renault 8, l’école des champions !

Dans l’inconscient collectif, une Renault 8, c’est forcément bleu, avec 2 bandes blanches et en travers ! Pourtant, la fameuse Gordini ne représente qu’un mini pourcentage de la production totale (plus de 1,3 millions d’exemplaires). Retour sur celle qui fut un beau succès pour Renault !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 juillet 2021
  • Divers

Après les 5 secrets des Citroën 2 CV,  Fiat Nuova 500Mini classiqueVW Golf , Porsche 911Ferrari 250 GTOMercedes 300 SLLamborghini CountachRange RoverRenault 4Ferrari TestarossaMcLaren F1Citroën DSJaguar Type EVolkswagen CoccinelleWillys MBCitroën TractionPeugeot 205Renault 5Lada NivaMercedes 190Fiat PandaRenault 4CVVolvo 240BMW M1Ford TAlfa Romeo GiuliettaPeugeot 203Mazda MX-5Renault EspaceFord FiestaRenault DauphineMGB, la Peugeot 404, la De Tomaso Pantera et de la Citroën BX, continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Renault 8 !

Les 5 secrets de la Renault 8, l’école des champions !

1. La dernière avec cette architecture avant la Twingo 3

Lancée en 1962, la Renault 8 tranche radicalement avec la Dauphine qu’elle remplace ! Aux oubliettes, les courbes douces : la R8 annonce clairement les tendances stylistiques pour la décennie à venir, avec des angles nets et un profil de « boîte à chaussures ».

En revanche, ce qui ne change pas, c’est l’architecture avec moteur arrière et roues arrière motrices. Une structure qui a ses avantages (bruit moteur atténué pour les passagers avant, plancher plat, direction légère…) mais qui pénalise également la stabilité ! De nombreux conducteurs se feront d’ailleurs surprendre par le tempérament survireur de la belle ! Après ce modèle, Renault passera à la traction avant. Il faudra attendre 2014 avec la troisième génération de Twingo pour y voir un retour.

2. Un moteur qui restera 42 ans au catalogue

La R8 inaugure un tout nouveau moteur, baptisé Sierra et surnommé « Cléon-fonte ». Ce 4 cylindres présente une architecture très classique (bloc fonte, arbre à cames latéral), mais sa robustesse et son faible coût de production lui assureront une longévité exceptionnelle : 42 années de production et plus de 27 millions d’unité produites !

3. Un freinage à la pointe de la technologie

Au début des années 60, le disque s’impose doucement mais sûrement dans les systèmes de freinage. Toutefois, dans l’immense majorité des cas, les disques ne sont montés que sur les roues avant. La R8, en dépit de son statut de voiture économique, propose des disques aux 4 coins !

4. La Gordini, celle qui a révélé de nombreuses légendes

Les 5 secrets de la Renault 8, l’école des champions !

La Gord’, comme l’appellent ceux qui sont intimes avec le modèle, est un mythe à part. La légende du sorcier qui a retravaillé le « Cléon-Fonte », le mythe des bandes blanches et les souvenirs des grandes dérives, échappement « Devil » hurlant… Pour en savoir plus à son sujet, nous vous ramenons ici. Ce qui est moins connu, c’est que la R8 Gordini était surtout une fabuleuse machine à faire émerger des talents : Darniche, Jabouille, Ragnotti et Thérier ont vu leur carrière décoller grâce à elle.

5. R8S, la mini Gord !

Pour ceux qui, aujourd’hui comme hier, n’ont pas le budget pour la Gordini, il reste une alternative : la R8S. Le moteur poussé à 53 chevaux n’en fait pas un monstre de puissance, mais les sensations sont bien là, avec des montées en régimes plus marquées, un ronflement agréable et une présentation intérieure sportive !

Les 5 secrets de la Renault 8, l’école des champions !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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