Après les 5 secrets des Citroën
2 CV, Fiat
Nuova 500, Mini
classique, VW Golf , Porsche
911, Ferrari
250 GTO, Mercedes
300 SL, Lamborghini
Countach, Range
Rover, Renault
4, Ferrari
Testarossa, McLaren
F1, Citroën
DS, Jaguar
Type E, Volkswagen
Coccinelle, Willys
MB, Citroën
Traction, Peugeot
205, Renault
5, Lada
Niva, Mercedes
190, Fiat
Panda, Renault
4CV, Volvo
240, BMW
M1, Ford
T, Alfa
Romeo Giulietta, Peugeot
203, Mazda
MX-5, Renault
Espace, Ford
Fiesta, Renault
Dauphine, MGB
et de la Peugeot
404 continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets »
d’une
autre icône automobile : la De Tomaso Pantera !
1. Une
Ford GT40 pour la route
A la fin des années 60, Alejandro de Tomaso cherche à
remplacer son imparfaite Mangusta et Ford désire un dérivé routier de la GT40,
victorieuse au Mans à de multiples reprises. Les destins, forcément, se
croisent : Ford rachète des parts de la marque et la Pantera se voit
équipée d’un V8 Cleveland de 5,7 l et environ 300 chevaux, en position centrale
arrière. La plateforme monocoque et les suspensions fleurent bon la
compétition, le bolide est donc fin prêt pour en découdre avec les meilleures
supercars italiennes !
2. Elvis
tira dessus
Son allure agressive, son nom exotique, son robuste V8 et
son comportement « viril » attirèrent de nombreuses personnalités,
dont Johnny Hallyday, Giacomo Agostini, le joueur de hockey et restaurateur Tim
Horton qui se tua à son volant et un certain Elvis Presley réputé avoir tiré
sur son exemplaire qui ne voulait pas démarrer !
3. Une
boîte qui vaut plus que le moteur
Le V8 Ford débite plus de 300 chevaux, offre une sonorité
dantesque et une belle robustesse ! La boîte ZF manuelle à 5 rapports est
costaude elle-aussi mais en cas de réfection, c’est celle-ci qui coûtera le
plus cher ! Notez que les pièces spécifiques sont quasi introuvables, que
la finition (surtout des premiers modèles) est carrément loufoque et que le
circuit électrique est un vrai cauchemar.
4. Une
cote qui ne peut que décoller ?
Face aux autres divas italiennes des années 70, la Pantera
est sacrément bradée. Les beaux exemplaires se trouvent à partir de 80.000
euros (ce qui reste une belle somme, bien entendu…), les plus belles se
négocient aux alentours de 120.000 euros. Notre conseil : tentez de
trouver un exemplaire se rapprochant le plus possible de l’origine, mais qui a
été fiabilisé.
5. Une
carrière interminable !
Plus de 7.000 exemplaires furent produits de 1971 à 1992.
Forcément, sur une carrière aussi longue, les variantes sont multiples :
les puristes préféreront les premiers modèles à la ligne très pure, les
sportifs jureront par la GTS au moteur (un peu) gonflé et les amateurs de look
bodybuildé, se tourneront vers les GT5 et GT5-S.
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