PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Quand vous franchissez une frontière, un panneau vous rappelle généralement la vitesse maximale autorisée sur les différents types de routes. Il y a toutefois certaines subtilités, y compris sur autoroute. En 2025, nous pouvons désormais compter sur le système d'alerte de vitesse et sur les indications des cartes GPS. Mais cela ne suffit pas toujours. Il faut rester vigilant et ne pas s'y fier aveuglément en suivant la signalisation. Il convient en outre de connaître les règles. Il y a notamment des limites spécifiques en fonction de l'horaire et de la météo.

De plus, on trouve de plus en plus de systèmes à affichage variable (intelligents) qui régulent le trafic. La vitesse est alors adaptée en fonction de la densité du trafic ou de la présence, un peu plus loin, d'un embouteillage ou d'un danger. Il convient également de respecter les limitations dans les chantiers. Néanmoins, certains pays ont récemment revu leur vitesse maximale sur les autoroutes : les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède et la Turquie.

 

Mercedes-Benz break gris roule sur autoroute, véhicule performant en mouvement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Quelles limitations de vitesse en Belgique, France, Allemagne et au Luxembourg ?

En Belgique, c'est 120 km/h, sauf sur les parties flamandes et bruxelloises du Ring de Bruxelles à 100 km/h et sur le Ring d'Anvers également limité à 100 km/h ou selon les indications de l'affichage variable. En cas d'alerte smog (pollution), certains tronçons sont limités à 90 km/h (se fier à la signalisation). En France, c'est 130 km/h, mais la vitesse est réduite à 110 km/h par temps de pluie. C'est aussi 110 km/h lors des pics de pollution après décision préfectorale relayée par la presse et les panneaux d'information. Les tronçons près des zones urbaines sont généralement limités à 110 km/h, 90 km/h ou 80 km/h. Attention : sur les voies rapides de type autoroutier, la vitesse est limitée à 110 km/h (100 km/h par temps de pluie ou lors d'un pic de pollution).

Au Luxembourg, même principe : 130 km/h quand tout va bien, 110 km/h par temps de pluie. Il y a également des limites plus strictes sur base de la signalisation variable. En Allemagne, le 130 km/h est la vitesse recommandée. Il est permis de la dépasser si aucune limitation n'est imposée par une signalisation fixe ou variable. Parfois, il y a des limites sur route mouillée (bei Nässe) ou la nuit, voire la journée, pour réduire les nuisances liées au bruit (Lärmschutz). Aux Pays-Bas, les choses ont changé en avril 2025.

Conduite d'une Cupra avec système de navigation sur autoroute.

Du changement en 2025 en Europe grâce à l’intelligence artificielle !

Depuis le 14 avril 2025, le 130 km/h est redevenu la vitesse maximale aux Pays-Bas... Mais pas partout. Le système du 100 km/h en journée (6 h-19 h) et 130 km/h de nuit reste d'application sur de très nombreux tronçons. En réalité, le 130 km/h n'est admis pour l'instant en journée que sur des portions de l'A6 et de l'A7. Pour les autres, on garde le principe de la vitesse modulée jour/nuit en fonction de la signalisation. D'autant que parfois, la nuit, c'est même 120 km/h au lieu de 130 km/h. Sans oublier les multiples panneaux à affichage variable.

Une autre région a changé la donne en 2025 : l'Espagne. Partout dans le pays, c'est 120 km/h maximum, sauf sur une partie de l'autoroute AP-7 en Catalogne où un affichage géré par l'intelligence artificielle vous autorisera à parfois rouler jusqu'à 150 km/h. Cette vitesse, c'est également la limite qui sera d'application dès cet été 2025 en République tchèque sur la D3 vers la frontière autrichienne. Ensuite, si l'essai est concluant, elle devrait être introduite sur la D1 autour de Brno et sur la D11 qui va de Prague jusqu'à la Pologne. Sur les autres tronçons, notamment ceux de la D5, de la D7 et de la D8 venant d'Allemagne, cela restera à 130 km/h (pour l'instant ?).

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
SUV Porsche Macan 2023 roulant sur une autoroute bordée d'arbres.

Des plus rapides aux plus lents

Deux autres pays ont également relevé leur vitesse maximale récemment : la Suède (120 km/h) et la Turquie (140 km/h). Parmi les autres pays, le 140 km/h est la vitesse autorisée en Bulgarie et en Pologne. En Italie, c'est 130 km/h, réduit à 110 km/h par temps de pluie (150 km/h théoriquement possible sur certaines portions, mais pas encore d'application). Le 130 km/h est la vitesse maximale au Danemark, en Autriche, en Hongrie, en Slovaquie, en Slovénie, en Croatie, en Roumanie et en Grèce. En Lituanie, c'est 130 km/h en été et 110 km/h en hiver. Le 120 km/h est la norme en Suisse, au Portugal et en Irlande. En Finlande, c'est 120 km/h en été, 100 km/h en hiver. Au Royaume-Uni, c'est 112 km/h (70 mph). En Norvège, pas question d'aller au-delà de 110 km/h…

En bref :

  • 130 km/h conseillé : Allemagne
  • 130 km/h – 150 km/h : République tchèque
  • 140 km/h : Bulgarie, Pologne, Turquie
  • 130 km/h : Autriche, Croatie, Danemark, Grèce, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie
  • 130 km/h été – 110 km/h hiver : Lituanie
  • 130 km/h – 110 km/h (pluie) : France, Italie, Luxembourg
  • 130 km/h – 120 km/h – 100 km/h : Pays-Bas
  • 120 km/h – 150 km/h : Espagne
  • 120 km/h : Belgique, Irlande, Portugal, Suède, Suisse
  • 120 km/h été – 100 km/h hiver : Finlande
  • 112 km/h : Royaume-Uni
  • 110 km/h : Norvège

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ