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Ses qualités :

1. Le prix du Dacia Bigster est canon pour son segment !

Le Bigster mesure 4,57 mètres de long, soit 23 cm de plus que le Duster. Côté dimensions, cela place le Dacia Bigster au niveau des Ford Kuga, Hyundai Tucson, Peugeot 3008, Renault Austral ou encore Volkswagen Tiguan. Mais côté prix, le Dacia atomise littéralement ses concurrents, puisqu’il coûte en moyenne environ 10.000 € de moins qu’eux ! Le Bigster débute en effet à 23.990 € en essence mild hybrid 140 ch à boîte manuelle et à 28.990 € en full hybrid 155 ch à boîte automatique. Le tout avec un équipement de série déjà décent. Par rapport au Duster, le Bigster coûte environ 3.000 € de plus à moteur similaire, mais il offre nettement plus de coffre.

 

SUV Dacia Duster bleu stationné devant des maisons modernes avec balcons en fer forgé.
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2. Un Dacia qui a du coffre

Aux places arrière, le Bigster offre plus d'espace aux jambes que le Duster, grâce à un empattement allongé (+4,5 cm). Mais c'est surtout côté coffre que le Bigster se distingue de son petit frère. Banquette en place, le volume de la soute varie entre 612 litres (full hybrid) et 702 litres (1.2 mild hybrid). C'est environ 100 à 150 litres de plus que dans le Duster. Sièges arrière rabattus, la soute affiche entre 1.912 litres (full hybrid) et 2.002 litres (mild hybrid). Attention toutefois : selon les versions, la roue de secours temporaire optionnelle réduit le volume disponible de 40 litres (mild hybrid 4×4) ou 58 litres (mild hybrid traction et full hybrid).

Dans tous les cas, le coffre se situe dans la moyenne supérieure du segment et est très pratique à charger grâce à ses formes bien planes. La banquette est rabattable en 3 parties (40/20/40) dès le 2e niveau de finition (Expression) et le plancher de chargement est bien plat. Petite touche de luxe, le Bigster est la première Dacia pouvant disposer d’un hayon motorisé en haut de gamme !

Intérieur spacieux de la banquette arrière d'un SUV moderne, sièges en tissu et appuie-têtes réglables.
Intérieur spacieux d'un Toyota RAV4 avec sièges arrière rabattus, optimisant l'espace de chargement.
Coffre spacieux du Toyota Highlander 2023, affichant des sièges arrière rabattables pour maximiser le volume.

3. Une motorisation hybride frugale pour le Dacia Bigster

Par rapport au Duster, le constructeur a sensiblement revu le propulseur full hybrid, avec ici un plus gros moteur à essence plus efficient et une plus grosse batterie. Cette dernière permet d'évoluer plus souvent en mode tout électrique, afin de réduire la consommation d'essence. Et cela se vérifie en pratique : notre essai, mené sur un parcours varié, s'est soldé par une consommation moyenne de seulement 5,0 l/100 km en conduite courante, avec même une descente à 4,0 l/100 km sur un trajet périurbain mené très calmement. Un résultat excellent pour un SUV de ce gabarit et de quoi offrir plus de 900 km d'autonomie au Dacia Bigster hybrid 155 !

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Nouveau SUV Dacia roulant sur route ensoleillée, design moderne avec calandre distinctive.
SUV bleu moderne roulant sur route, modèle 2024, style dynamique et robuste.
Dacia Duster sur route sinueuse bordée d'arbres, arrière en mouvement dynamique.

Ses défauts :

1. Son intérieur est un peu… triste ?

Comme dans toutes les Dacia, ce n'est pas vraiment la joie à bord du Bigster… Ce modèle reprend intégralement la planche de bord du Duster, avec un mobilier sombre et entièrement plastifié — une ambiance assez terne et pas vraiment chic. Il n'y a pas de miracle : le prix bas se traduit par des matériaux plutôt basiques, et c'est finalement assez logique. Pour mettre un peu de lumière à bord, on vous conseille l'option toit ouvrant panoramique, un équipement intéressant auquel le Duster n'a pas droit.

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Intérieur moderne du Dacia Duster avec tableau de bord numérique et écran tactile central.

2. Pas d’option 7 places pour le Dacia Bigster…

Si l’habitabilité arrière est généreuse, on regrette que le Bigster ne propose pas d’option 7 places. À l’époque où les familles recomposées se multiplient, cet équipement aurait été intéressant. Mais le constructeur nous dit que cela aurait trop impacté le prix et que la demande pour un 7 places est faible chez les SUV du segment C. C’est vrai que cette option est plutôt rare dans ce segment. Et pour les grandes familles, Dacia dispose dans sa gamme du Jogger, un monovolume 7 places à vocation encore plus démocratique que le Bigster.

Coffre du SUV Dacia avec tapis de sol noir robuste et spacieux.

3. Pas de boîte auto en essence

La version de base à essence (mild hybrid 140 ch) n'est disponible qu'avec une boîte manuelle (comptant 6 vitesses). Pour obtenir une boîte automatique, il faut impérativement opter pour la version full hybrid de 155 ch. Celle-ci impose un supplément de 3.000 € par rapport à la mild hybrid à niveau de finition équivalent. Pour ce prix, vous disposez donc du confort d'une boîte auto mais aussi d'un propulseur qui consomme environ un litre d'essence en moins tous les 100 kilomètres. Selon nous, ça vaut le coup de passer à la full hybrid.