Scoop : Renault 5 électrique, esprit néo-rétro conservé

La Renault 5 réinterprétée à l’ère électrique nous promet tant un tarif abordable qu’un comportement dynamique plaisant et un look fidèle à celui de son illustre aïeule. En ce qui concerne le dernier point, ces modèles de développement semblent déjà le confirmer.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 juillet 2023
  • Avenir

Comme annoncé dernièrement par la marque française lors d’une table ronde organisée autour de sa future Renault 5 électrique, la phase de développement expérimentale de sa nouvelle plateforme CMF-B EV à l’aide de mulets habillés d’une carrosserie de Clio adaptée est terminée. Ce sont donc maintenant des modèles de développement parés de leur carrosserie définitive qui prennent en ce moment la route. Des modèles surpris, justement, par nos espions dans le sud de l’Espagne.

Esprit conservé

Même si ces modèles restent lourdement camouflés, ils permettent tout de même de voir que Renault a tenu ses promesses. Les futurs modèles de production resteront bien fidèles au look néo-rétro du concept dévoilé en 2021. Bien sûr, certains détails ont été adaptés en vue du passage par le moule de la production en série, comme l’usage de rétroviseurs plus grands, l’intégration de poignées de portes un peu moins discrètes à l’arrière ou encore l’ajout d’un essuie-glace sur le hayon ou d’une antenne sur le toit.

Mais les lignes générales respectent clairement l’esprit du concept. On note de plus que certains petits détails du concept semblent restés ici cachés. La « prise d’air » sur le capot avant du concept correspond par exemple à une zone « bosselée » sous le camouflage de ces modèles de développement.



A l’inverse, en zoomant sur la partie postérieure, on pointera également la présence de ce qui ressemble à une longue barre sous le camouflage alors que le concept se démarquait justement par sa poupe très lissée.

Double écran ?

Si Renault a déjà dévoilé dans les grandes lignes le style extérieur de sa future Renault 5 électrique grâce au concept, en revanche, l’intérieur reste jusqu’ici secret. A nouveau, en zoomant sur l’une des images rapportées par nos espions, on peut tout de même découvrir la présence de ce qui ressemble à un double écran posé sur le sommet de la planche de bord.

Rendez-vous en 2024

Pour rappel, Renault lancera officiellement cette descendante électrique de sa populaire R5 du début des années 70 sur le marché en 2024 pour remplacer son actuelle Zoé. Son prix de départ devrait rester sous la barre des 25.000 €. On sait également que ce modèle doit se démarquer de la concurrence par un comportement dynamique promis comme plaisant. De plus, pour les plus exigeants, une version plus pimentée de cette compacte électrique sera proposée par Alpine.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Automedia.

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