Top 5 des marques les plus collectionnées en Belgique

Le collectionneur belge est-il plutôt VW Coccinelle ou Citroën 2CV ? Les marques anglaises disparues sont-elles vraiment dominantes ? Une enquête de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) nous en dit un peu plus…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 septembre 2021
  • Divers
  • 5 349 vues

1. Volkswagen (9%)

Ce n’est pas une surprise : les Coccinelle, Golf et autres minibus semblent toujours aussi courants lors des manifestations. Leur cote d’amour ne s’est jamais démentie !

2. Porsche (8%)

La place de Porsche en deuxième position est plus surprenante, s’agissant d’une marque premium. Mais le constructeur aime rappeler qu’une large majorité de sa production est toujours sur les routes ! De plus, toutes les Porsche classiques ne sont pas hors de prix, nous pensons par exemple aux modèles avec moteur avant : une belle 924 peut se trouver à largement moins de 10.000 euros !

3. Citroën (8%)

Les Citroën classiques possèdent leurs fans : nous pensons bien sûr à la 2CV, mais aussi à la DS et, dans une moindre mesure, aux Traction, CX et autres GSA.

4. Mercedes (7%)

Bien sûr, les 300 SL et autres 540 Kompressor sont plutôt rares, mais la 190 a fait son entrée en collection depuis belle lurette maintenant. La robustesse et le confort de ces modèles les rendent toujours aussi populaires.

5. MG (6%)

Sans surprise, la première marque anglaise est MG. Très répandue, la MGB est l’archétype de la voiture ancienne facile, avec une fiabilité avérée, un large réseau de spécialistes et des pièces disponibles.

Et les marques italiennes, nous direz-vous ? Elles suivent de pas (trop) loin, en compagnie d’autres marques européennes. Voici le reste du classement : Triumph (5%), Alfa Romeo (4%), Fiat (3%), Ford USA (3%), Jaguar (3%) et Renault (3%).


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW M4 CSL : la bien nommée !

BMW M4 CSL : la bien nommée !

BMW lève le voile sur sa M4 griffée « Compétition, Sport, Légèreté ». Avec, à la clé, une puissance en hausse et un poids en baisse ! Et déjà le titre de la BMW de série la plus rapide jamais produite ! Futur collector assuré…

Mercedes Vision AMG : la « grosse cavalerie » à l’ère électrique

Mercedes Vision AMG : la « grosse cavalerie » à l’ère électrique

Ce concept Vision AMG préfigure l’avenir électrique de la maison d’Affalterbach à partir de 2025.

Mercedes monte en gamme et va abandonner la Classe A !

Mercedes monte en gamme et va abandonner la Classe A !

La marque allemande vise une croissance durable, avec des marges plus élevées et une gamme plus étroite axée sur le luxe.

Vidéo : les 135 millions d'euros de la vente de la Mercedes "Uhlenhaut" serviront à une bonne cause

Vidéo : les 135 millions d'euros de la vente de la Mercedes "Uhlenhaut" serviront à une bonne cause

C'est enfin officiel : la Mercedes 300 SLR « Coupé Uhlenhaut » a été vendue pour alimenter un "Fonds Mercedes-Benz" qui servira à promouvoir la recherche sur le développement durable.

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Diesel, Manuelle

13 900 €
2016
113 244 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km