Pour électrifier la dernière génération de son populaire Qashqai, Nissan mise sur la technologie dite e-Power. Quelle est la différence entre hybride et e-Power ? La Nissan Qashqai e-Power est, en fait, une voiture hybride essence dont le 3-cylindres ne s’occupe pas d’animer directement les roues. Le SUV est mû exclusivement par son moteur électrique de 190 ch. Mais sans grosse batterie puisque l’électricité est ici produite par le moteur thermique. Une solution idéale pour les longs trajets ?

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Le Qashqai de 3e génération mesure 4,43 m et propose une solution microhybride d’entrée de gamme avec un 1.3 l de 140 ch à partir de 36.190 €. Quel est le prix d'une Nissan Qashqai e-Power ? Cette version électrifiée de 190 ch coûte, quant à elle, au moins 43.340 €. Le moteur électrique de 190 ch entraîne néanmoins ici juste les roues avant et réclame de l’essence pour l’alimenter en ions. En effet, le pétrole sert à faire tourner le moteur thermique 1.5 l de 158 ch générant l’électricité pour alimenter la petite batterie de 1,9 kWh.

La concurrence est rude dans l’univers des SUV d’environ 4,40 m tant en hybride qu’en électrique. Mais pour le Qashqai e-Power, à comparer plutôt à une voiture hybride, il y a par exemple les Kia Niro hybride (129 ch – 33.990 €), Renault Symbioz hybride (143 ch – 29.950 €) et Škoda Karoq 1.5 TSI (150 ch – 40.805 €). Souvent moins chères, mais bien moins puissantes.

SUV rouge stationné dans une clairière boisée, modèle moderne aux lignes élégantes.
Nissan Qashqai rouge stationné dans une clairière boisée, ligne élégante et moderne.
Intérieur moderne avec toit panoramique d'une Nissan, écran central allumé, sièges en cuir noir.
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Consommation Nissan Qashqai e-Power

Pour vérifier la consommation réelle de la Nissan Qashqai e-Power, nous l’avons emmenée dans un long périple entre la Belgique et le Danemark. Au terme de ce road trip de 2785 km, la consommation moyenne a été de 6,2 l/100 km. On a ainsi utilisé 174 l d’essence E10 pour balader cette voiture de 1665 kg. Certes, on est loin des 5,3 l officiels du WLTP (120 g CO2/km) de notre modèle N-Design super équipé. Surtout lors des relais Belgique-Danemark de plus de 900 km d’une traite avec respectivement 6,9 l/100 km à l’aller (908 km) et 7,0 l/100 km au retour (975 km). Cependant, il ne faut pas oublier que notre parcours est passé par l’Allemagne avec ses portions d’autoroute sans limitation où nous avions réglé le régulateur adaptatif sur 160 km/h. Dès lors, la consommation s’en ressent logiquement ! Toutefois, nous avons fait d’autres relevés.

Les différentes consommations relevées

Deux tests en Belgique à 120 km/h sur autoroute pendant 80 km, avec une vitesse moyenne de 106 km/h, ont donné un résultat une fois de 6,2 l/100 km et une autre fois de 6,6 l/100 km. À 100 km/h sur le Ring de Bruxelles, avec quelques ralentissements, la moyenne était de 5,4 l/100 km. En cycle mixte et varié avec une vitesse sur autoroute maximale de 130 km/h au Danemark, notre parcours de 316 km a également donné une consommation de 5,4 l/100 km. On se rapproche du WLTP ! Et nous avons même fait mieux…

Lors d’un parcours de 60 km sur les routes de campagne souvent droites du Jutland et limitées à 80 km/h, le résultat est stupéfiant : 4,6 l/100 km. Nous avons aussi testé le mode Sport sur les nationales danoises, en gardant le même style de conduite calme. Malgré le gain de punch en accélération, le verdict reste sobre : 4,9 l/100 km.

Par contre, nous pensions faire bien mieux avec le mode Eco, la fonction OnePedal activée et avec la boîte sur B. Déception : 5,1 l/100 km. Pourquoi ? Parce que la conduite anticipative en levant le pied n’est pas optimale dans ce cas, la voiture perdant trop rapidement de la vitesse. Dès lors, il fallait remettre un peu les gaz avant un (rare) virage ou un rond-point par exemple.

Le record, nous l’avons d’ailleurs vécu en mode Standard lors d’un court trajet de 5 km en zone 30 en centre-ville. Accrochez-vous : 2,9 l/100 km. Ici, le moteur électrique a puisé dans la batterie, préservant le thermique.

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Console centrale élégante de Peugeot, levier de vitesse futuriste et boutons élégamment intégrés.

Belle autonomie réelle pour le Qashqai e-Power

À titre d’indication, avant de prendre possession de la Qashqai e-Power N Design, l’ordinateur de bord avait enregistré un parcours de 1045,2 km avec une moyenne de 6,2 l/100 km. Soit exactement la même que la nôtre durant nos 2785 km. Nissan offre donc une voiture confortable avec une autonomie allant de 770 km à plus de 800 km en fonction du parcours et du style de conduite. Sa technologie hybride basée sur une motricité électrique lui confère un bon bilan en ville et à basse vitesse. Par contre, les besoins énergétiques du moteur électrique la pénalisent sur autoroute, au-delà des 100 km/h. Mais, contrairement à une EV, la Nissan peut rouler plus de 750 km et puis repartir en moins de 5 minutes, le temps d’un plein.

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Nissan Qashqai rouge garée devant une maison avec jardin arboré.

Merci à Emily’s Garden à Lintrup pour l’accueil et pour le prêt du jardin pour certaines photos.