Après Kia et Mercedes-Benz, c’est au tour de Renault de dévoiler une gamme de fourgons sur une plateforme électrique partagée.
Des noms historiques mais une technologie actuelle
Renault a une longue tradition dans le domaine des utilitaires. A ce sujet, les noms Goelette et Estafette diront peut-être quelque chose à certains… Il se trouve que ce sont justement ces appellations que Renault a ressorties du placard, tout comme le Trafic, qui connaît à son tour une version électrique. Le Trafic thermique, lui, continue d'exister aux côtés de ce nouveau modèle 100 % électrique.




Trafic, Goelette et Estafette E-Tech : 3 modèles sur une plateforme unique
Les nouveaux Trafic, Goelette et Estafette E-Tech reposent sur une toute nouvelle plateforme “skateboard” électrique, entièrement flexible et pensée pour les utilitaires. Même s’ils partagent la même base, chaque modèle adopte une approche spécifique pour tirer le meilleur parti de l’espace offert.
Le Trafic E-Tech sera le véritable couteau suisse de l’offre électrique de Renault ! La Goelette E-Tech mise quant à elle sur la personnalisation, avec des configurations possibles en simple cabine avec châssis nu (idéal pour des aménagements sur mesure), en double cabine ou en caisse fermée offrant un volume supérieur à 10 m³. L’Estafette E-Tech, enfin, est parfaitement adaptée aux livreurs de colis : on peut s’y tenir debout, elle est équipée de portes coulissantes latérales légères et faciles à manipuler, ainsi que d’un volet arrière à enrouleur.




Jusqu’à 450 km d’autonomie et une recharge rapide grâce à la technologie 800 V
Renault proposera ces utilitaires avec deux types de batteries : une grande batterie NMC offrant jusqu’à 450 km d’autonomie à bord du Trafic, et une batterie plus compacte, pensée pour les trajets urbains, avec une autonomie estimée à 350 km.
Pour réduire au maximum les temps d’immobilisation, la plateforme bénéficie de la technologie 800 volts – une première chez Renault. Elle permet de passer de 15 à 80 % de charge en moins de 20 minutes sur une borne rapide. De plus, les trois modèles seront compatibles avec les technologies vehicle-to-grid et vehicle-to-load.
De nombreuses questions restent encore sans réponse : aucun prix n’a été divulgué et on ne sait rien sur leur capacité de remorquage. En outre, on ignore également si un dérivé « MPV » est prévu... Nous en saurons certainement davantage dans les prochains mois, leur commercialisation étant prévue pour 2026.



