« Je ne l’ai jamais fait, donc je pense que je peux le faire », aurait dit Fifi Brindacier. On imagine que le duo américain formé par Kristie et Eric D’Ambrosio-Correll a dû se dire la même chose lorsqu’ils ont décidé de lancer leur propre marque automobile. Et ils ne sont pas là pour faire de la figuration : leur toute première création — encore dénuée de nom — vise très, très haut…
Autoproclamée « la première marque ultra luxueuse, made in America, depuis 100 ans », la Dacora entend rivaliser directement avec rien de moins que Rolls-Royce et Bentley. Dacora compte séduire grâce à une combinaison de design rétro, de savoir-faire artisanal et de personnalisation poussée.
La beauté est dans l’œil de celui qui regarde…
Commençons justement par ce fameux design. Pour rester poli, disons que cet engin ne passe pas inaperçu… Soyons honnêtes, les créations de Rolls-Royce ne brillent pas toujours non plus par leur discrétion. Dacora semble avoir voulu proposer une interprétation moderne d’une voiture de luxe des années 30, avec une touche d’art déco. Le bureau de design de Pininfarina a manifestement fait de son mieux…
Du côté des matériaux, l’accent est mis sur la durabilité : le cuir et le bois sont préférés aux plastiques à bord. Dacora va d’ailleurs très loin dans cette démarche ! L’écran d’infodivertissement semble même intégré dans un tableau de bord en bois transparent. Bon à savoir, les futurs propriétaires pourront utiliser leur… propre stock de bois pour l’habillage intérieur. Les possibilités de personnalisation sont donc très poussées : l’intérieur peut être changé en fonction des saisons et vous avez le choix entre des configurations allant de 3 à 7 sièges.




Beaucoup de promesses, peu de détails, mais un prix qui pique
Dacora reste très discret sur les spécifications techniques, mais promet une puissance de 800 ch et une autonomie d’environ 650 kilomètres. La motorisation est d’abord 100 % électrique, mais Dacora veut aller si loin dans la personnalisation qu’une motorisation hybride serait également envisageable pour ceux qui le souhaitent.
Vous vous en doutez : autant d’extravagance, cela a un prix : le tarif de base annoncé pour la Dacora est de 500.000 dollars. Pourtant, la marque affirme avoir déjà enregistré des commandes représentant 150 % de sa capacité de production prévue pour la première année. Reste à voir si — et quand — ces véhicules seront produits à New York, où se trouve le siège de Dacora.

