Volkswagen est déterminée à redevenir un constructeur “populaire”. Le constructeur allemand annonce en effet qu’avec le lancement de l’ID.2 prévu en 2026, il opérera une transition majeure vers une nouvelle technologie de batterie dans toute la gamme ID. Objectif : réduire significativement les coûts. C’est ce qui ressort d’un entretien avec Autocar.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Volkswagen veut redevenir une “voiture du peuple” grâce à des batteries moins chères

La Volkswagen ID.2 sera la première à adopter les batteries LFP. Ces batteries sont en général considérées comme moins adaptées aux véhicules électriques que les batteries NMC, actuellement utilisées par Volkswagen. Pourquoi ? Tout simplement car elles offrent une plus faible densité énergétique et qu’elles se rechargent plus difficilement à basse température. Elles présentent toutefois un avantage de taille par rapport aux batteries NMC : elles sont nettement moins chères, notamment parce qu’elles n’utilisent pas de cobalt, un matériau coûteux.

Cela dit, la technologie des batteries a connu d’importants progrès ces dernières années, et les batteries LFP se rapprochent désormais des performances des batteries NMC, tout en conservant leur avantage en matière de coût. Pratiquement toutes les marques chinoises, ainsi que Tesla, utilisent déjà les batteries LFP à grande échelle. Volkswagen suit donc le mouvement, et pas seulement pour l’ID.2 !

 

Technicien inspectant une batterie de voiture électrique dans un atelier industriel moderne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Plateforme MEB Plus avec batteries LFP pour toute la gamme ID

L’objectif est qu’après le lancement de l’ID.2, chaque modèle de la gamme ID de Volkswagen — à savoir les ID.3, ID.4 et ID.7 — bénéficie d’un important facelift. Ces modèles reposeront sur une nouvelle base technique, puisque l’actuelle plateforme MEB sera remplacée par une version plus avancée, la plateforme MEB Plus, intégrant notamment ces nouvelles batteries LFP. Outre cette évolution technique, une mise à jour esthétique d’envergure est également prévue pour les modèles ID existants.

Il est encore un peu tôt pour évoquer les spécifications techniques précises des différents modèles, mais compte tenu de la différence de coût de la nouvelle technologie de batterie, il y a de fortes chances que les performances et l’autonomie s’améliorent. Avec des prix revus à la baisse à la clé !