Robin Van den Bogaert

27 OCT 2011

Audi A4: plus fringante

Le museau de l’A6 se répand dans toute la gamme Audi : après l’A5, c’est au tour de l’A4 de s’offrir ce nouveau visage. Mais le face-lift ne se limite pas à l’aspect cosmétique.

Les nouvelles A4, S4 et A4 Allroad se reconnaissent immédiatement à leurs nouveaux feux avant, à la forme plus courbée de leur capot, aux bords plus nets de leur calandre et à leurs nouveaux pare-chocs. A l’arrière, les blocs optiques sont redessinés et Audi a intégré un diffuseur dans le bouclier. Ces modifications cosmétiques allongent le modèle de quelques millimètres.

L’habitacle change moins radicalement, mais on pointe le nouveau volant (à partie basse aplatie en option). Audi annonce aussi avoir amélioré le fonctionnement de l’airco, de la boîte automatique, du Drive Select (qui vous permet de choisir plusieurs modes de conduite) et du système multimédia MMI. Des détails, donc, mais l’habitacle de l’A4 faisait déjà partie du haut du panier en matière de qualité de finition et d’équipement.

Nouveaux équipements

L’équipement progresse encore, notamment au niveau des assistances à la conduite. On trouve par exemple un système qui détecte la fatigue du conducteur et l’invite à faire une pause. L’option téléphone Bluetooth avec hotspot Wifi permet de connecter à internet un smartphone, une tablette numérique ou un ordinateur. Toujours en option, on trouve le système de navigation MMI avec disque dur, affichage couleur en 3D et lecteur DVD.

Diesel plus doux

Sous le capot, le 1.8 TFSI est renouvelé et les moteurs Diesel disposent d’un nouveau volant moteur qui les rend plus doux. La version 2.0 TDI ne boîte que 4,5 l/100 km et la version 163 ch ne réclame que deux dixièmes de litre en plus. Tous les moteurs deviennent plus économiques grâce à la nouvelle assistance de direction électromécanique, qui ne fonctionne que quand le conducteur tourne le volant. Au sommet de la gamme trône toujours la S4 3.0 TFSI, forte de 333 ch.

En Belgique, les commandes seront ouvertes à partir du 4 novembre et les premiers exemplaires de la nouvelle A4 seront livrés au début du printemps prochain. Ce n’est bien sûr pas un hasard si ce lifting tombe en même temps que le renouvellement de la BMW Série 3…

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