François Piette

27 FÉV 2008

Audi TT TDI : en attendant la R8 TDI ?

Après en avoir tant parlé, Audi l’a réalisé. Le TT s’équipera bel et bien d’une motorisation diesel… J’en connais certains qui vont crier au scandale ! Pourtant, le moteur dont il est question est une version revisitée du 2.0 TDI de 170 chevaux. Comme son petit frère de 140 chevaux, il passe maintenant à la rampe d’injection commune. Selon Audi, cette technologie le rend bien plus silencieux et linéaire. Il est vrai que les grognements mazouteux de l’ancienne version à injecteurs pompes auraient eu du mal à s’accommoder avec l’élégante plastique du TT.

Uniquement associable avec la transmission Quattro, le TDI ne fait pas semblant de pousser : ses 350 Nm disponibles de 1.750 tr/min à 2.500 tr/min et ses 170 chevaux à 4.200 tr/min promettent 7,5 secondes pour le 0 à 100 km/h (7,7 pour le roadster) et 226 km/h en pointe (223 pour la version découvrable). Certes, les variantes essence font mieux et en musique même, mais il suffit de jeter un œil sur les consommations annoncées pour comprendre l’atout de cette version : 5,5 l/100 km. Et le tout, dans le plus grand respect des normes Euro5.

Pour légitimer son acte, Audi nous rappelle que c’est une voiture à moteur diesel qui a remporté les 24 heures du Mans. Pour découvrir cette auto plus en détails, rendez-vous au salon de Genève où les TT TDI feront leurs débuts. Pour les premières livraisons, il faudra patienter jusqu’à l’été 2008.

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