Bert Troubleyn

12 NOV 2020

BMW iX : 600 kilomètres d’autonomie !

Les Bavarois ont dévoilé la version de production de leur vaisseau amiral électrique dérivé du concept iNext. Voici l'iX.

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La version de production du concept-car iNext s'appellera iX ! Ce modèle reste assez fidèle aux lignes atypiques du prototype. Outre les accents bleus dispersés sur la voiture, le montant D rappelle la petite citadine électrique de la marque, l’i3.

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À l'avant, l’iX présente la calandre XXL qui n’a pas manqué de susciter la controverse sur les modèles récents, tels que les X7, Série 7 et Série 4. Notez que cette calandre abrite toutes sortes de radars et de caméras.

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Bien que la voiture semble relativement compacte sur les photos, elle est en réalité aussi longue et large qu'un X5 et à peu près aussi haute qu'un X6 ! À l'intérieur, l'iNext présente un volant octogonal et un tableau de bord très pur, où les écrans tactiles sont rois. Cependant, sur la console centrale, une molette permet d'accéder rapidement à certains menus principaux.

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« Plus ou moins »

En ce qui concerne les chiffres de ce SUV électrique, BMW ne donne que des approximations. Par exemple, la batterie est de "plus de" 100 kWh, ce qui donne à la voiture une autonomie d'"environ" 600 kilomètres grâce à une consommation "inférieure" à 21 kWh/100 km. Sa puissance de "plus de" 500 ch devrait lui permettre d'accélérer de 0 à 100 km/h en "moins de" 5 secondes.

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La batterie digère un courant continu pouvant aller jusqu'à 200 kW, ce qui permet de charger de 10 à 80 % en "moins" de 40 minutes. Mais BMW précise également que plus de 120 kilomètres d'autonomie sont récupérés dès les 10 premières minutes de charge. Le chargeur interne de 11 kW permet de charger de 0 à 100 % en "moins" de 11 heures. Si les chiffres sont vagues, c'est parce que l'iX ne sera pas mis en production avant la fin 2021, pour un lancement sur le marché en 2022.

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Autonome ?

BMW annonce que l’iX utilise une nouvelle génération de processeurs pour les systèmes d'assistance à la conduite. Ces processeurs seraient jusqu'à 20 fois plus puissants que les précédents ! Notez toutefois que si, lors de la présentation du concept car iNext, la marque promettait une conduite autonome de niveau 4, celle-ci a été déclassée en "un tremplin vers avancées significatives de la conduite autonome et des services numériques".

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Le module de connectivité de la voiture est compatible 5G. La production de la BMW iX commencera à la fin 2021 pour un lancement sur le marché en 2022. Les Bavarois ne donnent pas encore d'indication sur le prix.

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