Le BMW X5 et le Mercedes GLE ont beaucoup en commun. Ces deux modèles furent lancés pour la première fois à la fin des années 90, et ils en sont aujourd’hui tous les deux à leur quatrième génération. En 2023, ils ont chacun reçu un facelift, à quelques jours d’intervalle. Tous deux sont assemblés aux États-Unis : le GLE à Alabama, le X5 à Spartanburg. Et bien sûr, ce sont tous deux de grands SUV premium, luxueux, confortables et… assez chers ! Avec autant de points communs, peut-on encore vraiment les distinguer ? Nous avons mené l’enquête !
Design : angles marqués contre courbes arrondies
Soyons clairs : ces deux voitures continuent d’imposer leur présence sur la route. Mais lorsqu’on les place côte à côte, les différences en matière de style sautent aux yeux. Le X5 est dessiné avec des lignes tendues et marquées, tandis que le Mercedes mise sur des formes plus douces et arrondies. Le montant C massif du GLE est un clin d'œil à la première génération, et son design se veut plus classique que celui du BMW. À nos yeux, le BMW X5 a mieux vieilli au fil des générations.
En outre, sachez que ces deux modèles sont déclinés en version coupé, à savoir le BMW X6 et le Mercedes GLE Coupé. Des modèles taillés pour ceux qui recherchent surtout un style plus dynamique…




Dimensions & espace : une affaire de millimètres
Le Mercedes GLE mesure 4.954 mm de long et 2.018 mm de large. Le BMW X5, quant à lui s’étend sur 4.935 mm de long et 2.004 mm de large. Autant dire que les deux sont au coude à coude ! Il en va de même pour l’habitabilité intérieure : à l’avant, tout le monde est parfaitement à l’aise, tandis qu’à l’arrière, la place centrale est moins confortable que celles situées aux extrémités. Sur ce point non plus, il n’y a pas de vainqueur.
Comme souvent avec les PHEV, c’est le coffre qui en fait les frais : la batterie prend de la place et réduit considérablement le volume par rapport aux versions strictement thermiques. Le GLE perd environ 140 litres et conserve un volume de 490 litres. C’est légèrement moins que le X5, qui sacrifie 150 litres mais garde tout de même 500 litres disponibles. La présence de la batterie explique également pourquoi, dans leur version hybride rechargeable, aucun de ces deux modèles n’est proposé en 7 places.
Le hayon du BMW X5 s’ouvre en deux parties : la lunette vers le haut et la partie inférieure vers le bas. Pratique si vous aimez vous asseoir pour changer de chaussures, par exemple, ou si l’espace manque pour ouvrir un grand hayon. Un petit avantage pour le BMW donc !




Intérieur & technologies : presque tout passe par l’écran
Peu importe votre choix, vous ne ferez pas un mauvais achat. Ces deux luxueux SUV proposent un habitacle confortable, très bien fini et bourré de technologies dernier cri (à condition de pouvoir cocher les bonnes options, bien entendu…). Ici aussi, désigner un vainqueur relève davantage de la préférence personnelle que d’une réelle différence qualitative.
Est-ce à dire que tout est parfait ? Non, bien sûr. Il y a quelques points que nous aimerions voir améliorés, tant sur le X5 que sur le GLE. Par exemple, nous ne sommes pas fans des commandes tactiles sur le volant du Mercedes. Un défaut que la marque compense par une série de boutons physiques bien pensés pour la climatisation, ce que l’on regrette chez BMW, où ces fonctions ont été transférées vers l’écran tactile lors du dernier restylage. Pourtant, l’espace était disponible, notamment entre les deux étranges boutons servant à contrôler les buses d’aération… Dans les deux cas, les écrans sont réactifs et offrent une très belle qualité d’image. Apple CarPlay et Android Auto sont évidemment compatibles sans fil.
Par rapport à son prédécesseur, le GLE a encore progressé sur le plan de la finition. Le cuir et les inserts en bois se mélangent élégamment et ajoutent une vraie touche de luxe dans l’habitacle. Les nombreuses bouches de ventilation sur le tableau de bord sont très visibles, mais heureusement plus élégantes que les ouvertures façon turbines rétroéclairées que l’on retrouve à bord d’autres modèles récents de la marque (mais cela reste évidemment subjectif).
La finition du X5 est au même niveau que celle du Mercedes. L’ensemble est solidement assemblé et les matériaux respirent la qualité. Si nous devions émettre une critique, ce serait peut-être le logo X5 lumineux avec flèches côté passager, qui ne nous semble pas vraiment ajouter de valeur esthétique. Quant aux inserts en piano black, ils sont (heureusement) optionnels : la finition standard en bois laqué brillant est plus sobre et surtout moins salissante !




Moteurs et capacité de charge : plus de puissance, mais une recharge plus lente
Le Mercedes GLE est proposée avec deux motorisations hybrides rechargeables (si on laisse de côté la version AMG GLE 53 à 6 cylindres) : la 400 e 4MATIC équipée d’un moteur essence 4 cylindres de 2.0 litres, et la 350 de 4MATIC, animée par un moteur diesel 4 cylindres de 2.0 litres également. Les deux versions sont assistées par le même moteur électrique et une batterie affichant une capacité nette de 25,28 kWh. L’hybride diesel développe une puissance combinée de 245 kW (333 ch), contre 280 kW (381 ch) pour l’hybride essence. Mercedes promet une autonomie 100 % électrique de plus de 100 km pour ces deux modèles, même si lors de notre essai de la 400 e 4MATIC, nous n’avons pas réussi à dépasser les 70 km... La recharge peut se faire à 11 kW en courant alternatif (AC), ce qui permet de recharger entièrement la batterie en un peu moins de 3 heures. Sur une borne rapide en courant continu (DC), la Mercedes accepte jusqu’à 60 kW, ce qui signifie une recharge en environ 30 minutes.
Le BMW X5 ne propose qu’une seule motorisation essence hybride rechargeable : la xDrive50e, affichant une puissance de 360 kW (489 ch). Grâce à une batterie tout aussi généreuse de 25,7 kWh nets, elle revendique également une autonomie électrique supérieure à 100 km. En pratique, attendez-vous à une autonomie comprise entre 70 et 80 km. Le chargeur embarqué du X5 permet une recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW, ce qui se traduit par une recharge complète en 2h45 sur une borne adaptée. Déception en revanche : ce X5 xDrive50e n’autorise pas la recharge rapide en courant continu. Lors des longs trajets, il n’est donc pas possible de récupérer une charge complète pendant une simple pause-café. C’est sans doute là la plus grande différence entre ces deux SUV…


Comportement routier : une distinction enfin marquée
Une fois derrière le volant, la différence entre le BMW X5 et le Mercedes GLE devient flagrante. Avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,1 secondes pour l’hybride essence et 6,9 secondes pour l’hybride diesel, le Mercedes GLE n’a rien d’un poumon, mais il mise résolument sur le confort. Et à juste titre, car il excelle dans ce domaine ! Le GLE est un cocon confortable et silencieux, où les bruits de vent se font plus discrets que dans le BMW.
D’accord, un X5 n’apportera jamais autant de Freude am Fahren qu’une BMW M2 dotée d’une puissance similaire, mais les ingénieurs de BMW ont clairement tout mis en œuvre pour faire fi des lois de la physique avec ce X5 PHEV ! Résultat : ce grand SUV masque habilement son poids et incite à aborder chaque virage avec un peu plus d’enthousiasme que le précédent. Et ce X5 xDrive50e est aussi rapide : seulement 4,8 secondes sont nécessaires pour atteindre les 100 km/h. Quant à la suspension pneumatique adaptative livrée de série avec la mécanique hybride, elle offre un parfait équilibre entre dynamisme et confort de conduite !


Prix : haute technologie, prix élevé
Le BMW X5 xDrive50e est affiché à partir de 100.400 euros. Le Mercedes-Benz GLE 400 e 4MATIC Luxury Line, quant à lui, débute à 99.341 euros, tandis que l’hybride diesel est proposé dès 92.444 euros. Attention toutefois : la liste des options chez BMW est longue, et les packs – parfois indispensables – peuvent vite alourdir la facture.
Conclusion : confort absolu ou un peu plus de plaisir au volant ?
Ces deux SUV premium remplissent presque toutes les cases : un design imposant, des motorisations hybrides abouties, un habitacle confortable et un comportement routier à la hauteur. Mais sur le plan du confort, la Mercedes se démarque encore davantage. Le BMW X5, lui, impressionne par ses qualités dynamiques.
Si vous recherchez avant tout un confort de très haut niveau et que vous n’avez pas de préférence marquée pour une des deux marques, le Mercedes GLE hybride est un excellent choix. En revanche, si vous souhaitez un véhicule plus engageant à conduire, sans pour autant sacrifier le confort, l’espace ou la praticité, alors le BMW justifie pleinement ses quelques euros supplémentaires !