François Piette

10 JUN 2008

Cadillac CTS‑V 2009 : un missile déguisé en berline

 

Pour beaucoup, une Cadillac, c’est une limousine aux dimensions impressionnantes, à la suspension « chewing-gum », motorisée par un gros V8 plus réputé pour sa gloutonnerie que par sa puissance spécifique et « sur-gadgetisée »… Bref, une image assez éloignée de celle d’un bolide conçu pour limer l’asphalte des circuits ! Et pourtant, avec sa CTS, Cadillac nous a prouvé qu’il savait également faire des berlines de gamme moyenne et de dimensions raisonnables. Quant à la division « V », elle est un peu à Cadillac ce que « AMG » est à Mercedes. Un badgé collé sur des modèles sportifs… Vraiment sportifs !

Tout naturellement, le clou du spectacle se situe sous le capot. Bien entendu, le moteur est un bon gros V8. Si auparavant, il s’agissait du V8 de 7 l et 510 chevaux de la Corvette Z06, les ingénieurs de la General Motor ont pensé que cela ne pouvait « raisonnablement » suffire. Qu’à cela ne tienne, sur les étagères du département moteur, il y a justement le tout nouveau bloc de la Corvette ZR1 : une cylindrée de 6.2 l, suralimenté, une puissance de 556 chevaux à 6.100 tr/min et un couple de 747 Nm à 3.800 tr/min ! Les performances sont décoiffantes : 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et le 400 mètres départ arrêté en 12 secondes ! De toutes les berlines V8 actuellement en production, ne cherchez pas ailleurs, c’est celle-ci la plus rapide !

Evidemment, avec une telle mécanique, il a fallu quelque peu aménager le reste. Ainsi, Cadillac rassure en insistant sur la robustesse des éléments, dont notamment le différentiel arrière, adapté pour encaisser une telle puissance ! Au niveau des trains roulants, la CTS-V fait appel à une suspension adaptative. Quant à la transmission, elle entraîne les roues arrière via une boîte automatique avec palettes au volant. Enfin, ce modèle a parcouru le Nürburging en 7:59.32. Un temps remarquable, si l’on considère qu’il s’agit d’une berline de série, qui plus est, montée sur des pneus de grande série !

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