Zoox, une filiale d'Amazon spécialisée dans les véhicules autonomes, a dévoilé une version de production de son premier modèle. Le véhicule entièrement électrique, d'une longueur de 3,63 mètres, n'est pas plus grand qu'une Smart Forfour, mais sous le plancher, on y trouve une giga batterie de 133 kWh.
En comparaison, la plus grande batterie embarquée par une Tesla aujourd’hui, est de 100 kWh (Model S et X) et le seul constructeur à proposer une batterie plus grande est Lucid Motors (113 kWh dans la Air).
16 heures non-stop
Grâce à cette giga-batterie, le véhicule de Zoox peut transporter des clients en continu pendant 16 heures. Ces clients (maximum quatre personnes) s'assoient les uns en face des autres plutôt que les uns derrière les autres. Notez de plus que cette voiture est « bidirectionnelle" : comprenez qu’elle n'a ni avant, ni arrière et qu'elle roule aussi vite dans un sens que dans l’autre.
De plus, les quatre roues sont directrices, ce qui la rend extrêmement maniable. Aucune vitesse maximale n’a été annoncée, mais Zoox promet que, grâce à "plus de 100 innovations en matière de sécurité, à ce jour encore non utilisées dans les voitures classiques", elle devrait obtenir l'équivalent de cinq étoiles pour la protection de ses quatre passagers.