ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/3

Concept oublié : Porsche T7, l’annonciatrice !

Dès la fin des années 50, l’Etat-Major de Porsche se rend à l’évidence : la 356, malgré toutes ses qualités, doit être remplacée. Diverses idées sont mises en place et finiront par aboutir sur le modèle mythique de la marque, la 911.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

8 Novembre 2019

Publicité

20191108075044po2.jpg

Sa robustesse, sa finition de qualité et ses qualités dynamiques (entre les bonnes mains) ont assuré une belle longévité à la 356, la première voiture de série de Porsche. Mais en cette fin des années 50, et en dépit de toutes les évolutions qu’elle a connues, ses dix années d’existence commencent à peser lourd. C’est décidé, il faut lui une remplaçante ! Plus grande, plus spacieuse, plus performante, elle devra faire mieux sur tous les plans !

20191108075044po1.jpg

Après plusieurs ébauches, souvent esthétiquement discutables, un projet prend forme. Ce projet, il est emmené par Ferdinand Porsche, fils de Ferry Porsche. En 1959, celui-ci présente un prototype portant le nom de code interne de « 695 ». Affiné à l’avant et plus spacieux que la 356, il embarque la mécanique de la 356 Carrera, un 4 cylindres à plat à 4 arbres à cames. Une mécanique puissante (130 ch) mais trop complexe pour une production en série. L’idée du 6 cylindres fera alors son chemin…

20191108075044po3.jpg

Retenue dans les mémoires comme la « T7 » ou la « Type 754 », ce prototype préfigure la 911 à quasi tous les niveaux. Son niveau de finition laisse d’ailleurs à penser que Porsche était à deux doigts de lancer le modèle en production ! Hormis le moteur et la planche de bord, la plus grosse évolution que connaîtra le modèle sera la ligne de toit, nettement affinée. Si cette dernière rend la voiture esthétiquement plus plaisante, elle cantonnera néanmoins la 911 dans le segment des coupés 2+2…
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité